Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Talents d’avance : les arts du cirque à l’honneur pour cette 4ème édition !

Prairie de l’abbaye de la Sauve Majeure, 14 rue de l’abbaye à La Sauve, le samedi 25 mai 2019, à partir de 14h00

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, Michelle Lacoste, présidente de la commission culture et conseillère départementale du canton Nord-Libournais et Marie-Claude Agullana, conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers remettront leurs prix aux jeunes lauréats de cette quatrième édition.

Acteur majeur de la vie artistique et culturelle de son territoire, le Département de la Gironde est fier de pouvoir présenter cette 4ème édition du tremplin Talents d’avance autour des arts du cirque. Co-organisée avec l’association Larural, la remise des prix aura lieu dans le cadre du festival Chapitoscope, festival sous chapiteau et à l’air libre qui promeut le spectacle vivant. 

Le tremplin Talents d’avance est l’occasion de valoriser les pratiques artistiques et d’offrir aux jeunes des espaces d’expression encadrés par des professionnels et de se produire sur scène devant un jury composé d’élus et de professionnels des médias. 

Les 6 candidats sélectionnés auront la chance de se produire sous le chapiteau rouge de 14h00 à 15h00. Les spectateurs pourront découvrir : mât chinois, trapèze fixe, gidouille, jongle, magie ou encore tissu aérien.
Cette année, le lauréat bénéficiera d’une Masterclass et fera la première partie d’un spectacle de Larural sur la saison prochaine. 

Déroulé de la journée : 
• 14h00 : début des 6 propositions artistiques
• 15h00 : fin du tremplin jeunes et début des délibérations + vote du public
• 15h30 : discours et remise des prix
• 15h45 : fin du tremplin

Repères : 
Lancé en 2016 par le Département, Talents d’avance a permis d’ouvrir la scène girondine à de jeunes musiciens, solos ou en groupe, et de faire récompenser leur travail par un jury.
En 2017, la danse était mise à l'honneur. Enfin, l'année dernière, étaient récompensés les meilleurs courts-métrages.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde