Communiqué de presse

« Du marais aux herbes à sorcières » à l’immeuble Gironde du Département et beaucoup d’autres sites Journées européennes du matrimoine et du patrimoine Manifestations gratuites les 21 et 22 septembre 2024

Le Département ouvre à nouveau les portes de nombreux lieux uniques et propose une multitude d’animations à l’occasion des 41e Journées européennes du matrimoine et du patrimoine. Une occasion pour les Girondines et Girondins de (re)découvrir des sites d’exception qui parsèment la Gironde.

- Immeuble Gironde, cours du Maréchal Juin

> lundi 16 septembre à 17h : Vernissage de l’exposition « Ex-nihilo - Mériadeck 1980, Bordeaux sort de terre », sur l'histoire architecturale du quartier de Mériadeck et d'un focus mettant en lumière le rôle des femmes souvent méconnu dans le quartier de Mériadeck, en présence de Jean-Luc Gleyze, président du Département et Alain Charrier, président du CAUE de la Gironde.

- Quartier Mériadeck

> samedi 21 septembre

  • 10h (complet), 12h, 15h (complet) et 17h : balade architecturale guidée dans le quartier Mériadeck (les dalles), suivie d’une découverte ludique de l’institution départementale. Le Département et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Gironde invitent les Girondines et les Girondins à découvrir l’histoire de la création du quartier Mériadeck, conçu, en son temps, comme une connexion entre le Bordeaux du passé et la ville du futur.

  • Informations pratiques : sur inscription ici (25 personnes maximum) - RDV pour la balade:  37 rue du Château d'eau (parvis de la poste) à Bordeaux et RDV pour la découverte de l’institution départementale : accueil du public à l’hémicycle du Département (Hôtel du Département - rue Corps Franc Pommiès).
  • visite de l’exposition Ex-Nihilo, « Il était une fois Mériadeck » à l'immeuble Gironde (cours du Maréchal Juin à Bordeaux) avec un zoom sur la place des femmes dans Mériadeck, quartier désigné comme « un ancien marais aux herbes à sorcières », par la remise en question de leur invisibilisation et initier la présentation de femmes qui “ont fait le quartier”, répondant ainsi à un enjeu contemporain crucial de leur reconnaissance dans l'espace public et de promotion de l'égalité entre les genres, en collaboration avec les Archives départementales de la Gironde.
  • découverte ludique de l’institution départementale : accueil du public à l’hémicycle du Département (Hôtel du Département - rue Corps Franc Pommiès).

Les Archives départementales mettent en lumière le patrimoine maritime et dévoilent des lieux méconnus

- Site principal de Balguerie, 72 cours Balguerie Stuttenberg

> samedi 21 et dimanche 22 septembre

  • 14h à 18h : exposition « l’Estuaire - paysages et patrimoine » et présentation en vitrine de documents originaux sur le patrimoine maritime (accès libre dans le hall)
  • 14h30 et 16h : Pour les familles : jeu d’énigmes « Fortunes de mer » pour aider à comprendre le commerce triangulaire du XVIIIe siècle (réservation au 05 56 99 66 00 - 10 enfants de 10 à 15 ans maximum par groupe) et jeux autour des ponts girondins : construction de maquettes et puzzles (accès libre dans le hall)
  • 14h, 15h, 16h et 17h : visite guidée à la découverte du bâtiment « De la collecte à la communication des archives » (inscription sur place - 20 personnes maximum)
  • 14h30, 16h30 : atelier de restauration et de reliure : visite commentée pour comprendre le savoir-faire au service du patrimoine archivistique (inscription sur place - 15 personnes maximum)

> samedi 21 septembre

  • 14h à 18h : librairie solidaire du Secours populaire français : vente d’ouvrages anciens et sur le régionalisme
  • 15h30 à 16h30 : conférence « Bordeaux, ville portuaire maritime du XVIIe siècle » de Caroline Le Mao, professeure d’Histoire Moderne à l’Université de Bordeaux Montaigne (accès libre dans la limite des 100 places disponibles)

- Site historique d'Aviau, 13 rue d’Aviau

> samedi 21 et dimanche 22 septembre

  • 14h, 15h, 16h, 17h : circuit de visite commentée (environ 45 mn) pour découvrir le hall, l'escalier d'honneur, l'aile ouest, l'ancienne salle de lecture. L’hôtel des Archives départementales de la Gironde, construit sous le second Empire, est l’un des premiers bâtiments spécialement conçus pour accueillir des archives publiques en France (inscription sur place - 15 personnes maximum)

Accès à l’ensemble du programme ici

La villa gallo-romaine de Plassac fait place à la grande cause départementale : le handicap

Des animations artistiques sous le signe de la grande cause départementale consacrée au handicap, viendront rythmer ces journées, grâce aux représentations d’artistes valides et non valides de Haute Gironde. Elles auront lieu entre la cour du musée, l’église de Plassac et le site archéologique.

> samedi 21 septembre, de 15h à 17h

  • « Yaka bouger » : le GEM En Parallèle de Haute-Gironde propose un atelier de danse adaptée dans la cour du musée. L’occasion de mobiliser la coordination, le lien social, la mémoire cognitive et de partager un moment convivial.
  • Atelier du Mascaret présentera un extrait de la pièce de théâtre « Iphigénie » dans la cour de la mairie de Plassac.
  • Duo de guitare avec Laurent Foucher, professeur de guitare et son élève Julian Crampe à l’église de Plassac
  • De Charles Trenet à Bourvil, le chanteur girondin, Yael Gautié, reprendra des classiques de la chanson française, du music-hall et de l’opérette, à l’église de Plassac.

> dimanche 22 septembre, à 16h

  • 16h à 17h : « Mythologie, le destin de Persée » par le Groupe Anamorphose. Drôle et accessible à tous, ce spectacle est un excellent moyen de découvrir la mythologie en s’amusant, à la villa gallo-romaine de Plassac
     
  • Informations pratiques : Domaine départemental archéologique de Plassac - 44, route de l’Estuaire - contact : 05 57 42 84 80- gironde.fr/plassac

Tour du Domaine de Certes et Graveyron

> samedi 21 septembre

  • 10h à 15h30 : entre patrimoine naturel et culturel, découverte des richesses de trois siècles d'histoire en marchant sur les pas des sauniers et pisciculteurs. Le long du sentier (12,5km), les visiteurs observeront une diversité d’espèces animales et florales étonnantes qui éveilleront les sens.
     
  • Informations pratiques : RDV à l’accueil du Domaine - sur réservation au 05 56 82 71 79 (13 places)

Bain de forêt à Martres

> dimanche 22 septembre

  • 10h à 13h : Le Shirin Yoku est un art et une discipline originaire du Japon qui s'appuie sur les bienfaits thérapeutiques de la forêt. Cette pratique consiste à entrer progressivement en forêt ouvrant tous ses sens, tout au long d'un parcours imaginé par le guide, sur une faible distance (2,5 km en moyenne) et durant environ 3h.
     
  • Informations pratiques : sur réservation au 05 56 82 71 79 ou , par téléphone ou s’inscrire ici - 10 place(s) disponible(s) - à partir de 12 ans - RDV à la Carrière de Jeandillon (parking carrière de Jeandillon, RD 671)

Visite à deux voix : Dune du Pilat et Banc d’Arguin

> dimanche 22 septembre

  • 9h à 16h : Au fil d’une balade commentée, les visiteurs sont invités à prendre de la hauteur en gravissant la Dune du Pilat, avant d’accoster sur la réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin
     
  • Informations pratiques : contact : SEPANSO réserve nationale Arguin - 06 51 97 27 88 - sur réservation via la plateforme Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/federation-sepanso/evenements/22…


Se balader en milieu naturel : la réserve naturelle nationale des Prés Salés d'Arès Lège Cap-Ferret

> samedi 21 septembre

  • 18h30 à 20h30 : Sortie dans la réserve naturelle sur la thématique de la submersion des prés salés lors d'une grande marée. Petits et grands pourront assister à la montée des eaux, et observer diverses espèces terrestres et maritimes
     
  • Informations pratiques : sur réservation - enfants à partir de 7 ans - rdv à la cabane du résinier (RD 106 à Lège-Cap-Ferret) - Association Cap Termer - 06 28 41 03 98 - http://www.captermer.com

« Les réseaux naturels : du champignon à l’envol du milan » à Sadirac

> dimanche 22 septembre

  • 15h à 18h : « Les réseaux naturels : du champignon à l’envol du milan » :  la nature est comme un grand réseau vivant où tout est lié. Une balade est proposée pour comprendre comment les champions se connectent aux racines des arbres, comment les oiseaux migrent…
     
  •  Informations pratiques : rdv à la maison du patrimoine naturel du Créonnais - contact : Terre et Océan - 05 56 49 34 77 - http://www.terreetocean.fr/

Festival « Guîtres en voix »

> dimanche 22 septembre

  • 17h : Un concert de jazz est proposé pour la clôture de la saison musicale du festival avec Eggly Jazz Hot sous la direction Michel Reimbert

    Informations pratiques : RDV à l’abbatiale Notre-Dame Place des Tilleuls à Guîtres

Laromet, à la reconquête de son milieu naturel à Omet

> samedi 21 septembre

  • 14h à 16h30 : Avec Florian Bousquet, Technicien Espaces Naturels Sensibles de la Communauté de Communes pour découvrir notamment le projet de renaturation de la rivière Oeuille à Laromet.
     
  • Informations pratiques : sur réservation – enfant à partir de 6 ans – RDV Espace Naturel Sensible de Laromet - contact : communauté de communes Convergence Garonne - 06 22 70 36 79 -

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde