Avec 6 400 km de routes départementales, dont 390 kilomètres de pistes cyclables, le Département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.
Inforoutes
Bayon-sur-Gironde - RD 669 - Comblement de carrière souterraine
La route départementale RD 669 nécessite des travaux de comblement d’une carrière souterraine sur la commune de Bayon-sur-Gironde.
Les travaux débuteront le 2 septembre 2024 et s’étendront sur une durée totale de 3 mois. Le calendrier prévisionnel des travaux est divisé en deux phases distinctes :
- La phase 1, période de préparation, durera 4 semaines à partir du 2 septembre 2024.
- La phase 2 impliquera des travaux de forage et de comblement de la carrière et s’étendra sur 8 semaines avec la mise en place d'alternat tous les jours.
L’objectif principal de ces travaux est de sécuriser la route départementale, suite à la découverte en 2023 d’une carrière souterraine en très mauvais état.
Document à télécharger :
Canéjan et Cestas - RD 214E10 - Création d'une liaison cyclable
Des travaux sont prévus entre les communes de Canéjan et Cestas afin de créer une liaison cyclable dans l’emprise de la RD214e10 entre la Zone d’Activité de Canéjan jusqu’à la piste cyclable le long de la RD214 desservant le collège Cantelande de Cestas quartier Bouzet.
Dates des travaux
Les travaux auront lieu du 2 décembre 2024 au 7 mars 2025. Soyez prudents à l'approche de cette zone, des restrictions de circulation pourront être mises en place de manière ponctuelle. Retrouvez le plan de déviation ci-contre.
Le coût des travaux s'élève à 200 000 € pour le Département.
Gaillan-en-Médoc - RD 202 - Limitation du tonnage sur le pont de la Maillarde
À partir du 19 août, le pont de la Maillarde sur la RD 202, près de Lesparre, sera soumis à une restriction de tonnage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette décision fait suite à une inspection du département de la Gironde, qui a révélé une altération de la structure du pont.
Une déviation pour les véhicules de plus de 3,5T est mise en place :
- pour rejoindre Lesparre depuis Bourgeyraud : RD202 en direction "Blanc (Gaillan-en-Médoc)", puis la D3E2 direction "Naujac sur mer", puis la RD3 direction "Lesparre"
- pour rejoindre Bourgeyraud à partir de Lesparre : RD204 direction "autres directions" puis RD1215 direction "Hourtin" puis RD 203 direction "Hourtin" puis RD3E22 direction "Hourtin" puis la D3 vers "Hourtin".
Grayan-et-l’Hôpital - RD101
Des travaux de découpe d'arbres débordants sont prévus sur la RD 101 qui traverse la commune de Grayan-et-l’Hôpital.
Les travaux auront lieu du 23 au 27 décembre 2024. Un alternat de circulation sera mis en place pendant la durée des travaux.
Izon - RD242 - Fermeture du pont du Bois à Izon
Depuis le 12 septembre 2024, le pont du Bois à Izon, situé sur la RD242, est fermé à toute circulation pour des raisons de sécurité.
Ce pont du 19e siècle, fragilisé par le trafic quotidien, a été jugé en fin de vie après des dégradations importantes. Une étude est en cours pour une éventuelle réouverture temporaire aux piétons et aux deux roues.
Une déviation est mise en place via la RD13, la RN89 et la RD242.
Une réunion publique a été organisée mardi 17 septembre 2024 à Izon pour présenter les travaux de reconstruction.
Des groupes de travail Département-Communes-habitants vont être mis en place afin d’identifier les meilleures solutions pour réduire le plus possible l'impact des déviations mises en place sur ce secteur. Le Département procédera à la reconstruction du pont d’ici fin 2025.
Des études environnementales ont déjà été lancées notamment au regard de la classification site Natura 2000 « Pallus de Saint Loubès et d’Izon ». Une expertise est aussi en cours pour vérifier la présence d’espèces protégées. Le déplacement des réseaux du gaz, des télécoms, de l’électricité a été anticipé et sera effectif en janvier 2025. Ces étapes obligatoires seront terminées à fin du premier semestre 2025, permettant le début des travaux au deuxième semestre 2025.
La Réole - Fermeture du Pont de Rouergue
La structure du pont de La Réole se dégradant, le département de la Gironde a pris la décision de fermer le pont à la circulation automobile le 13 août 2021. Des déviations ont été mises en place via le nouveau pont de La Réole et les RD9E6, RD9 et RD9E1.
Les travaux de réhabilitation ou reconstruction sont envisagés en 2026-2027.
Fermeture hivernale 2024-2025
Les équipes départementales procéderont à une fermeture de l’ouvrage à tous les modes de déplacements (y compris piéton et deux roues) dès lors qu’une température inférieure ou égale à 5°C est annoncée : une mesure obligatoire pour garantir la sécurité de toutes et de tous.
En semaine, si les prévisions météorologiques annoncent une remontée des températures au-dessus de 5°C dans la journée, les agents départementaux rouvriront le pont entre le milieu de matinée et 16h00. Ces horaires seront susceptibles d'évoluer en fonction des températures.
Horaires de la navette hivernale à partir du 4 novembre 2024
Dès le 4 novembre 2024, le service de navettes de substitution reprendra. Il sera maintenu tout au long de l'hiver, que le pont soit fermé ou ouvert. Ce service de transport est gratuit et sans réservation.
Lors de la réunion publique d'information du 22 octobre 2024, le Département a présenté les modalités de mise en place de la navette de substitution, ainsi que l’avancement du projet. Découvrez la présentation faite lors de la réunion ci-dessous.
Rouergue |
06:20 |
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Gare |
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18:00 |
Ascenseur |
06:30 |
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I |
I |
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I |
I |
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Ecole |
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Rouergue |
09:00 |
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Gare |
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Ascenseur |
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Ecole |
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Ascenseur |
06:45 |
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I |
I |
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I |
I |
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Gare |
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Rouergue |
06:55 |
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Ascenseur |
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Gare |
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Rouergue |
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12:25 |
Nous contacter et être alerté
Vous pouvez faire part de vos éventuelles observations et demandes par mail : pont-rouergue@gironde.fr
Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir par SMS nos alertes de fermetures via le bouton ci-dessous.
Transport scolaires des élèves vers les établissements de La Réole
À partir du 4 novembre 2024, les élèves du secondaire (collège et lycée) peuvent emprunter les cars scolaires de la Région Nouvelle-Aquitaine au départ du Rouergue du lundi au vendredi à destination des établissements scolaires de La Réole.
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à l’adresse transport-scolairegironde@nouvelle-aquitaine.fr en indiquant dans l’objet « La Réole Rouergue ».
Le Département prend en charge les frais pour ces nouvelles inscriptions. Retrouvez les horaires et modalités d'inscription en téléchargement ci-dessous.
Diagnostics et travaux réalisés
Le Département a fait appel dès 2021 au CEREMA, l’établissement public expert, pour l’accompagner à la rénovation du pont de Rouergue, reliant les deux rives de la commune de La Réole.
La version finale du dernier rapport fait suite aux travaux entrepris début 2023. Il donne une vision plus précise de l’état de l’ouvrage et définit la nature des travaux à mener pour poursuivre la rénovation du pont. Une première phase de travaux à hauteur de 700 000 euros a été réalisée, comprenant une vérification approfondie de l’état de l’ouvrage et le changement de 20 suspentes (câbles) abîmées sur un total de 194. Il présente également une analyse technique de ces dernières interventions sur les suspentes et permet une meilleure vision de celles qui devront être changées prochainement. Des travaux sur d’autres parties de l’ouvrage (câble porteur, massifs d’ancrage) sont aussi préconisés.
Recommandation pour les voyageurs à vélo en cas de fermeture du pont
En cas de fermeture du pont, pour les randonneurs cyclistes et pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est recommandé :
- Pour les personnes arrivant à La Réole (rive droite de la Garonne) et souhaitant rejoindre le Canal des 2 Mers à Vélo à Fontet (rive gauche de la Garonne), il est préconisé de prendre le train RER à la Réole jusqu’en gare de Langon. Longer la Garonne rive gauche (via St Pierre de Mons) et rejoindre le Canal Latéral à la Garonne à Castets et Castillon, puis Fontet.
- Pour les personnes arrivant rive gauche de la Garonne à Fontet et souhaitant rejoindre le Canal des 2 mers à Vélo à La Réole (rive droite de la Garonne), il est préconisé de continuer à vélo le long du Canal Latéral à la Garonne jusqu'à Castets et Castillon puis le long de la Garonne (rive gauche) jusqu'à Langon (gare). Prendre le train RER à Langon jusqu’en gare de La Réole.
Il existe un autre itinéraire conseillé pour les cyclistes aguerris car il longe des routes à fort trafic et vitesse élevée :
- Rejoindre Caudrot par la RD 1113 et emprunter le pont de Castets-en-Dorthe afin de rejoindre la voie le long du canal latéral à la Garonne.
- Pour les personnes arrivant de Fontet, il faut rejoindre le pont métallique de Castets-en-Dorthe pour rejoindre Caudrot et emprunter la RD 1113 qui relie La Réole.
Document à télécharger :
La Teste-de-Buch - RD 259 - Réfection de la chaussée
Suite à des défauts structurels de la chaussée, le Département réalise des travaux de réfection de la RD 259 sur la commune de La Teste-de-Buch, entre le carrefour giratoire de la Dune du Pilat et l’échangeur avec la RD 1250, afin d’assurer sa pérennité.
En raison de difficultés techniques, les travaux de réfection de la RD 259 ont pris du retard et sont prolongés jusqu'au 13 décembre 2024, en alternat de circulation de jour.
Le coût des travaux s'élève à 480 000 € pour le Département.
Ludon-Médoc et Macau - RD 209 - Rectification des virages de Cadiot et lieu-dit Orange
La RD209, entre les communes de Ludon-Médoc et Macau, est rouverte depuis vendredi 29 novembre 2024, après cinq mois de travaux.
Ce chantier avait pour objectif de sécuriser les virages situés entre les lieux-dits Courèges et Orange, de recalibrer la chaussée et d’ajouter une bande cyclable pour améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers, y compris les cyclistes.
Le coût de cette opération, entièrement pris en charge par le Département, s’est élevée à 4,5 millions d’euros.
Le recalibrage de la RD209 continue
Les travaux de recalibrage de la RD209, également appelée chemin de Labarde, engagés par le Département, visent à sécuriser et adapter à la circulation cet axe secondaire reliant Bordeaux au Médoc. Cette route, souvent utilisée comme itinéraire « malin », bénéficie d’une modernisation progressive. Ces travaux, prévus en trois phases, ont déjà permis la réalisation des deux premières.
Les prochaines phases prévues sont les suivantes :
- 2025 : travaux entre le giratoire et le canal du d'Escarpins ;
- 2026 : travaux de la section entre le pont de la Chapelle et Macau.
Le coût total des travaux de la RD209 s’élève à 8,4 millions d’euros.
Saint-André-de-Cubzac et Cubzac-les-Ponts - RD1010 - Aménagement d'une continuité cyclable
Après une phase d'expérimentation de la piste cyclable bilatérale entre le carrefour Cousteau et le pont Eiffel, des travaux sont prévus afin d'aménager une piste cyclable unilatérale bidirectionnelle limitée par un muret en béton afin de sécuriser et protéger les cyclistes.
Dates des travaux
Les travaux auront lieu du 4 novembre 2024 au 30 avril 2025. Un alternat de circulation sera mis en place pendant la durée des travaux. Soyez prudents à l'approche de cette zone.
Le coût des travaux s'élève à 715 000 € dont 412 000 € à la charge du Département.
Saint-Denis-de-Pile - Fermeture du pont de Bonzac
Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le Département a fermé le pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile à toutes circulations y compris piétonne en février 2024.
Le Département, a annoncé le démontage du pont avant 2025 et sa reconstruction d'ici 2028.
Les analyses montrent une évolution plus rapide que prévue des pathologies du pont et concluent que son état nécessite sa fermeture définitive pour la sécurité de tous (une décision confirmée par le CEREMA).
Il a été constaté une corrosion très présente, à la fois sur la charpente, sur les éléments de suspension (câbles porteurs et surtout suspentes) et sur les pylônes. Une corrosion qui semble évolutive et plus rapide que prévue. Des problèmes d’étanchéité généralisés sur le tablier ont également été constatés.
Les circulations sous le pont y compris fluviales seront également interdites. Une modification des circulations aux abords du pont sera mise en place :
- Mise en impasse du quai de l’Isle de part et d’autre du pont.
- Mise à double sens de circulation de la rue des chantiers uniquement pour les riverains (menant à l’école maternelle).
Une déviation est mise en place :
- dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile.
- dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e1, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.
Deux bureaux d'études vont être désignés prochainement. Le premier aura en charge les études et le suivi de réalisation des travaux de déconstruction de l’ouvrage actuel qui devrait être entamés avant fin 2025. Un second bureau d’étude sera désigné pour étudier des solutions techniques et architecturales de reconstruction d’un nouvel ouvrage en lieu et place du pont actuel. Ces études, d'une durée de 4 mois environ, feront l’objet d’une restitution en réunion publique, en début d’année 2025.
D’autres diagnostics techniques et environnementaux seront également menés dès l’automne 2024, afin de préparer d’ores et déjà les conditions de reconstruction de l’ouvrage.
Le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile a été reconstruit en 1941. Compte tenu de son âge, cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs inspections. En 1994 et 1997, elles avaient abouti à des travaux de remplacement de câbles, réalisés en 1998. Sa dernière inspection détaillée date de 2020 et les préconisations avaient conduit à l’abaissement du tonnage des véhicules autorisés, de 16T à 3,5T et l’installation de dispositifs de rétrécissement de voie.
Le département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.
Vous souhaitez recevoir les informations par mail et SMS concernant la fermeture du Pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile ?
Document à télécharger :
Saint-Loubès - RD115e5 - Pont de Jacoutet
À compter du 20 février 2024 et en raison du risque de chute du tympan, la traversée du pont de Jacoutet (RD115e5) sur la commune de Saint-Loubès est limitée par un alternat de circulation.
Cet alternant sera maintenu jusqu'à la date des travaux.
Davantage d'informations seront diffusées prochainement.
Saint-Pey-d’Armens - RD 670e5 - Réouverture du pont de Langrane
Les diagnostics réalisés par un bureau d'étude spécialisé sur le pont de Langrane, situé sur la RD670e5 à Saint-Pey-d'Armens, au printemps 2024 avait révélé des dégradations structurelles importantes liées à la qualité du béton d'origine, nécessitant une intervention urgente. Dans le souci de garantir la sécurité des usagers, une restriction de tonnage à 3,5 tonnes avaient été immédiatement installée, accompagnée de déviations dès le 9 avril 2024.
Dès le lancement du chantier, des dispositifs de protection environnementale, tels que des clôtures pour petites faunes et des systèmes de filtration des rejets, ont été mis en place conformément aux autorisations délivrées. Après la démolition de l’ouvrage le 4 novembre dernier et le maintien de l’écoulement du cours d’eau par pompage, un nouveau pont a été mis en place le 12 novembre. Le ruisseau a été remis en eau dans les jours suivants, marquant une étape clé dans la finalisation des travaux.
Ce pont, avec un franchissement de 2,30 mètres, qui supportait jusqu’à 12 000 véhicules quotidiens, dont 600 poids lourds, rouvrira à la circulation le jeudi 28 novembre dans la matinée. Ces travaux, ont été entièrement financés par le Département, à hauteur de 150 000 €.
Le département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.
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