Aller au contenu principal

Concours citoyenneté européenne

Le Concours Citoyenneté Européenne permet aux collégiens de réfléchir à l'idée d'appartenance européenne par la découverte de textes littéraires.

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Le but de ce concours est de sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne, appartenance qui repose sur des valeurs communes : un engagement pour la Paix, la solidarité entre les différentes populations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée et des croyances, des différences de langue et de culture qui, néanmoins, représentent un capital enrichissant commun.

Objectifs

Par une démarche basée sur la question : Qu'est-ce qu'être européen ? (au sens le plus large possible) et grâce aux vecteurs que sont la lecture, l'écriture et la rencontre avec 2 auteurs étrangers (ressortissant de l'UE et/ou hors UE), permettre aux collégiens d'envisager l'Europe d'aujourd'hui et de demain sous un éclairage différent de ceux auxquels ils sont habitués (scolaire, actualités, cellule familiale etc...).

Plus de 5000 collégiens ont participé à l’aventure depuis ses débuts en 2003.

structures éligibles

Les collèges publics girondins.

Public

Les collégiens.

Territoires éligibles

La Gironde

Descriptif de l'action

Deux écrivains sont chargés de rédiger un texte de deux pages sur leur conception personnelle de l'Europe :

Pour moi, c'est quoi l'Europe, moi qui suis par exemple fier de ma ville, de son histoire, de ma région et - à la fois - très confiant mais inquiet aussi - de ce nouvel espace européen?

Les auteurs remettent leurs textes à la disposition des classes participantes le 1er décembre. Ces textes sont remis en français. Avec l'aide de leurs professeurs, les élèves analysent et discutent de ces textes en confrontant les points de vue.

Fin février / début mars, les deux auteurs, rencontrent les élèves des différents établissements. Ils répondent alors aux interrogations et questionnements préparés sur la base de leurs textes par les élèves et leurs enseignants.

En plus des interventions dans les collèges, une conférence est organisée avec la librairie Mollat ainsi que dans une bibliothèque girondine. Ces rencontres donnent aux auteurs la possibilité de côtoyer un public différent et plus centré sur la littérature, ce qui leur assure une part de promotion.

Ces deux temps permettent aussi d’associer d’autres partenaires intéressés par la coopération ou faisant partie du réseau de l’association France-Libertés Gironde qui viennent à cette occasion à la rencontre des auteurs. C’est aussi l’occasion pour les enseignants ayant reçu les auteurs dans un contexte scolaire de les découvrir au cours d’une rencontre littéraire plus classique.

Dans une dernière phase, les classes, ou les élèves individuellement, rédigent leurs propres textes (prose, poèmes, dialogues ou toute expression écrite à volonté). La date-limite d'envoi est fixée par le jury et les collèges en sont informés en début d'année (date-limite en général entre le 15 avril et le 1er mai).

Le jury décerne des prix de groupe (classes) ou des distinctions individuelles. Les lauréats sont récompensés lors d'une cérémonie officielle dans un espace culturel de Gironde dans le courant du mois de juin.

Financement du Département

Le Département finance l’intégralité de la venue des auteurs.

Les frais de transports pour se rendre à la remise des prix sont pris en charge par le département.

Procédure

  • 1/ Inscription en ligne dans le cadre des Appels à projets Collèges.
  • 2/ Les auteurs remettent leurs textes à la disposition des classes participantes au plus tard pour le 1er décembre de l'année scolaire en cours.
  • 3/ Au mois de mars de l'année civile suivante, les deux auteurs, à l'invitation des écoles participantes, rencontrent les élèves des établissements participants.
  • 4/ Les classes, ou les élèves individuellement, rédigent leurs propres textes (prose, poèmes, dialogues ou toute expression écrite), adressés au Département par e-mail au plus tard à la date fixée par le jury.
  • 5/ Un Jury mixte (Département, France-Libertés Gironde, Rectorat) décerne des prix qui sont attribués lors d'une remise officielle organisée par la Gironde au début du mois de Juin.

Nombre de collèges limité à 15 par an pour pouvoir respecter le rythme des rencontres avec les auteurs, en France pendant 2 semaines. En moyenne 2 à 3 collèges changent chaque année.

Les collèges sont sélectionnés sur la sensibilisation des élèves à l’Europe. Une attention particulière est portée au travail pluridisciplinaire autour des textes des auteurs.

Partenaires

Les partenaires principaux de l'opération sont : France-Libertés Gironde, le Rectorat de Bordeaux et la MEBA (Maison de l'Europe-Bordeaux Aquitaine) et la librairie Mollat pour les rencontres littéraires tous publics. Cette action s’inscrit dans les objectifs de la Semaine Nationale d’Éducation Contre le Racisme. 

D’autres partenaires « sponsor » sont sollicités lors de la remise des prix pour un don de cadeaux et objets promotionnels : le Centre d’Information Jeunesse d’Aquitaine, l’Agence Europe Education Formation France, les fondations Konrad Adenauer, Robert Schuman et Jean Monnet pour l’Europe, ainsi que l’office Franco-Allemand pour la Jeunesse et les Institutions Européennes.

Le concours a été labellisé par le Président du Parlement Européen et a reçu le soutien de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe de Lausanne.

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Mission de coopération internationale
05 56 99 33 33
mission-cooperation@gironde.fr
Maryse DUSSELIER
Guillaume LARBODIE

Accéder à la page de contact