La politique départementale d’accompagnement à la scolarité est articulée autour de deux axes :
- Soutien financier direct aux acteurs territoriaux ;
- Démarche de qualification pédagogique des accompagnateurs à la scolarité, salariés et bénévoles, parents et élus locaux volontaires.
UNE NOUVELLE APPROCHE DE L’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
Pour le Département de la Gironde, l’accompagnement à la scolarité s’inscrit, d’une part, dans le cadre de la loi NOTRe, du 7 août 2015 (chapitre IV) relative aux compétences partagées dans le domaine de l'Education populaire et, d’autre part, dans le champ de l’article L.121-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles, qui dispose que
Dans les zones urbaines sensibles et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, le Département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre une ou plusieurs des formes suivantes, dont les actions d’animation socio-éducatives.
Cette approche contribue à la politique départementale de lutte contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales et dans la prévention des ruptures scolaires.
L’accompagnement à la scolarité est défini par la Charte nationale (signature initiale en 1992, actualisée en 2001) comme
l’ensemble des actions, visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Toutefois, il ne s’agit pas de reproduire « l’Ecole après l’Ecole » et de prolonger la compétition scolaire.
En effet, comme l’observait le sociologue Dominique GLASMANN :
Aujourd’hui, il ne suffit plus de travailler pour réussir à l’Ecole, il faut y réussir mieux que les autres.
Cette exigence de réussite scolaire explique le fort développement, depuis plusieurs années, du « marché du soutien scolaire privé ».
Pour le Département, l’accompagnement à la scolarité doit constituer une démarche émancipatrice, à vocation éducative, familiale et sociale, dont les objectifs sont de favoriser d’une part, la « réussite scolaire » et l’épanouissement de l’enfant et du jeune et, d’autre part, de conforter l’implication active et la reconnaissance des parents par l’Institution scolaire.
Axe 1 : Soutien financier et accompagnement des acteurs territoriaux
Le Département de la Gironde soutient techniquement et financièrement les acteurs locaux, publics et associatifs qui mettent en œuvre des actions d’accompagnement à la scolarité.
Il travaille en collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde et la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde.
En savoir plus
Structures et territoires éligibles pour le Département
- Collectivités territoriales hors Bordeaux Métropole ;
- Associations du territoire départemental.
Critères départementaux
- Niveau d'activité ;
- Actions spécifiques de promotion de l’égalité filles-garçons ;
- Mise en œuvre des partenariats locaux (collectivités territoriales, établissements scolaires, autres associations du territoire) ;
- Intérêt territorial et globalité de l'action (contrat éducatif local...) ;
- Cohérence de la démarche pédagogique : ouverture vers les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire et à l’épanouissement individuel, utilisation des technologies de l’information et de la communication, appui sur les ressources locales ;
- Actions de formation en direction des accompagnateurs scolaires et de l’encadrant pédagogique (une majoration de 800 € peut être allouée) ;
- Recherche de l’implication et de la participation active des parents et des familles par la mise en œuvre d’actions spécifiques ;
- Participation aux conférences et aux modules sur site, proposés dans le cadre des démarches territoriales ;
- Évaluation des actions mises en œuvre (bilan N-1) ;
- Pour les collectivités territoriales, cofinancement paritaire de l’action ;
- Pour les associations, cofinancement obligatoire de la collectivité territoriale compétente géographiquement (25% du budget global).
Subvention annuelle en un versement unique.
Projets non éligibles
- Projets à caractère politique ou religieux ;
- Projets ayant pour objet la défense d’intérêts privés ;
- Projets comportant une acquisition immobilière ;
- Projets des associations de prévention spécialisée sur le territoire départemental
- Projets présentés par les centres sociaux de la Métropole
Axe 2 : Démarche de qualification pédagogique des accompagnateurs à la scolarité
Au-delà du soutien technique et financier aux acteurs locaux, publics et associatifs (180 000 € de crédits votés au Budget primitif 2023), le Département s’est engagé, depuis 2007, dans la « promotion d’un accompagnement à la scolarité de qualité en Gironde ».
Dans le cadre de cette démarche, il s’agit de valoriser les compétences individuelles et collectives, de diversifier les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires, salariés et bénévoles et de mobiliser les parents.
Aussi, le Département et les mouvements pédagogiques s’associent pour :
- Fédérer les acteurs locaux des territoires girondins ;
- Élargir le socle des connaissances et des pratiques pédagogiques ;
- Faire vivre le partage des compétences et les échanges de pratiques ;
- Associer les parents volontaires ;
- Participer à la prise de conscience des enjeux de l’accompagnement à la scolarité et du lien Ecole-Familles ;
- Renforcer le réseau des acteurs éducatifs en Gironde ;
- Accompagner les parents dans l’appui à la scolarité de leurs enfants ;
- Accompagner les élus locaux, afin de mieux appréhender les enjeux de l’accompagnement à la scolarité et du lien Ecole-Familles.
POURQUOI SE FORMER ?
Que vous soyez salarié, bénévole, débutant ou expérimenté, parents et élus locaux, la formation permet de :
- Mieux accompagner les enfants et d'y prendre davantage de plaisir ;
- Améliorer ses pratiques, en les questionnant et en expérimentant de nouveaux outils, qui permettent de s'adapter à de nouveaux contextes et d’affiner son positionnement d'accompagnateur et de bien vivre la relation avec les enfants et les parents ;
- Rendre plus effective la réussite des enfants.
Les mouvements pédagogiques et d’Education populaire vous proposent deux types de formations:
Les formations en équipe entière sur site
- Pour interroger les pratiques, pour améliorer l'organisation ;
- Pour dynamiser une équipe, développer une culture commune, réfléchir à la nature du projet et à sa mise en œuvre collective ;
- Les répercussions de cette formation sont plus importantes car les transformations sont collectives ;
Les formations thématiques
- Pour une ou plusieurs personnes d'une même structure ;
- La formation individuelle permet de se décentrer d'une équipe, de rencontrer d'autres personnes, d’échanger des pratiques ;
- Ces formations visent avant tout l'enrichissement de chacun.
Retrouvez en téléchargement les différentes propositions de formations des mouvements pédagogiques :
- Apprentissa Jeu
- Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN)
- Ligue de l’enseignement, Fédération de la Gironde
- Réseaux Ados Gironde
- CEMEA