Objectif vélo ! Savoir rouler à vélo

Améliorer la part des déplacements à vélo chez les collégiens.

Information du 7 juin 2024 : au regard des dernières nécessités d'ajustement budgétaires, une concertation a été menée pour aboutir à des arbitrages nouveaux. Les restrictions supplémentaires affectent les Appels à Projets Collèges 2024-2025. Nous vous tiendrons informés de la teneur des décisions prises par le Conseil Départemental quant à la suite de la procédure 2024-2025. Nous restons à votre disposition pour échanger d'ici là : 05 56 99 33 33 ou projets-jeunesses@gironde.fr

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Agir sur la mobilité des jeunes c’est influencer la pratique des adultes de demain. C’est aussi avoir un impact positif sur leur santé et leur autonomie dès aujourd’hui.

Dès 2016, le Plan départemental de Déplacement à vélo avait pour ambition de développer la pratique quotidienne du vélo, notamment chez les collégiens en dépassant l’unique question des infrastructures. Le Département s’est aussi engagé dans la construction d’un plan collèges à vélo, désormais volet scolaire du Plan coordonné 1000 km d’aménagements cyclables

Enjeux

Santé et autonomie des enfants, sécurité des déplacements, environnement.

Structures éligibles

Collèges

Public

  • Cycle de 10h à destination d’une classe de 6e (ou d’un groupe de 6e).
  • Priorité aux publics n’ayant pas bénéficié d’une action de ce type au primaire.

Critères d'éligibilité

La demande devra s’inscrire dans le cadre d’un objectif pédagogique sur le vélo. Une évaluation de l’impact est attendue (nombre d’attestations, information sur la pratique de mobilité).

Financement du Département

Cycle de 10h à destination d’une classe de 6e. L’intervention est entièrement prise en charge par le Département de la Gironde et Génération vélo. L’intervenant est une structure référencée par Génération vélo disposant des compétences nécessaires pour réaliser les 3 blocs de compétence du Savoir rouler à vélo.

Contact

Service Transition des Mobilités
06 28 40 80 19
Emmanuelle LACAN

Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en développement Jeunesse de votre secteur géographique.

TROUVER MON CONSEILLER