Améliorer la part des déplacements à vélo chez les collégiens.
Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.
Agir sur la mobilité des jeunes c’est influencer la pratique des adultes de demain. C’est aussi avoir un impact positif sur leur santé et leur autonomie dès aujourd’hui.
Dès 2016, le Plan départemental de Déplacement à vélo avait pour ambition de développer la pratique quotidienne du vélo, notamment chez les collégiens en dépassant l’unique question des infrastructures. Le Département s’est aussi engagé dans la construction d’un plan collèges à vélo, désormais volet scolaire du Plan coordonné 1000 km d’aménagements cyclables.
Ainsi, en parallèle d’un travail sur les infrastructures, le Département de la Gironde souhaite développer des animations pédagogiques sur le vélo dans les collèges.
Enjeux
Autonomie, santé, sécurité des déplacements, environnement, mobilité active, économie.
Structures éligibles
Le collège pourra s’appuyer sur tous type de ressources dans la mesure où il prouve que l’intervenant a la compétence nécessaire pour réaliser l’activité attendue.
Il est impérativement demandé de contacter le PJT et le Service Transition des Mobilités durant la phase de construction du projet, avant son dépôt.
Public
Tous niveaux du collège.
Description de l'action
Le Département souhaite accompagner des actions permettant de lever les freins à la pratique du vélo : apprentissage de la pratique du vélo et des règles de sécurité, ateliers mécanique vélo, excursion à vélo, voyage à vélo, actions de sensibilisation incluant éventuellement les parents d’élèves, challenge mobilité etc...
Il est possible de financer du matériel pour les animations à condition que cela s’inscrive dans le cadre d’un projet pédagogique autour du vélo et que le matériel soit installé dans l’enceinte du collège et à destination des usagers du collège. Le collège reste responsable de son entretien.
Financement du Département
Aide d’un montant maximum de 1500 € au collège, destinée à prendre en charge des actions d’animations, de communication et sensibilisation, de formation ou du matériel pour encourager la pratique du vélo chez les collégiens (acquisition de matériel, apprentissage vélo, mécanique vélo, excursion ou voyages à vélo, challenge mobilité…).
Les actions globales et progressives (touchant tous les niveaux et types de spécialités, éventuellement réparties sur plusieurs années) seront examinées avec une grande attention.
Dans le cas d’un projet complexe et transversal, il sera possible de mobiliser en complément d’autres actions de l’Appel à projet collège. Cette information devra être précisée dans la demande déposée et sera fournie une annexe qui détaille la répartition des coûts
Le financement du département ne pourra pas atteindre 100% du montant du projet ; le collège prendra en charge une partie du montant et notamment la rémunération du travail effectué par le professeur coordonnateur du projet ; Des participations complémentaires pourront être recherchés auprès des mairies et intercommunalités ou de dispositifs du type CEE.
Critères d'éligibilité
- Compétence vélo et/ou éducateur sportif
- Volonté de monter un projet global sera un plus
- Si excursion : respect des règles de sécurité (à préciser dans le projet déposé / taille des groupes, nombre et qualifications des intervenants)
Document à télécharger :
LIENS UTILES
-
ANALYSE DES ENQUÊTES MOBILITÉ COLLÉGIENS
ouvrir
-
ORGANISER UNE SORTIE À VÉLO
ouvrir
-
ENCADREMENT DES ACTIVITÉS PHYSIQUES
ouvrir
-
SAVOIR ROULER À VÉLO
ouvrir
-
BULLETIN OFFICIEL N° 32 DU 9 SEPTEMBRE 2004 (EDUCATION.GOUV.FR)
ouvrir
-
LÉGIFRANCE - DROIT NATIONAL EN VIGUEUR - CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS - SÉCURITÉ…
ouvrir
Contact
06 28 40 80 19
Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en développement Jeunesse de votre secteur géographique.
TROUVER MON CONSEILLER