Aller au contenu principal

1917, les Américains à Bordeaux

Itinéraires culturels

L'objectif de ce projet est la transmission de la mémoire à travers la création artistique, autour d'événements historiques et de valeurs républicaines. Les élèves transcrivent les connaissances acquises sur le conflit 14-18 (grâce aux visites, rencontres et recherches sur l'histoire locale), à travers la production d'une chanson et d'une vidéo, dans un projet interdisciplinaire (Histoire, Lettres, Éducation musicale, Allemand, Anglais, EMI, Arts plastiques).

La création vidéo comprend une animation autour du Petit Prince et d'un poilu, l'artiste bordelais Delorme, qui introduisent la narration. Il s'agit de montrer l'horreur du conflit mais aussi les relations humaines à travers des scènes de vie (histoire filmée à la manière de séquences de cinéma muet, scènes et encarts textuels trilingues). La création évoque la situation des soldats durant le conflit mais aussi humanise l'ennemi afin de mettre en œuvre une réflexion autour des valeurs de fraternité et de paix.

Le projet s'appuie sur la participation de l'établissement au Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle, « 1917, les Américains à Bordeaux », proposé par la DAAC du rectorat de Bordeaux.

Dans le cadre de l'appel à projet « Centenaire 1ère Guerre mondiale » , la classe a rencontré une classe allemande en tiers-lieu à Verdun (voyage historique et culturel 12-16 mars 2018). La classe inscrite au projet « Le Petit Prince explore la Défense » de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère des Armées a obtenu le trophée "Héritiers de Mémoire".

La vidéo a été diffusée au Cinéma Le Grand Écran de Libourne et au Rocher de Palmer en juin 2018, lors de la cérémonie « Héritiers de Mémoire » aux Invalides en mai.

Contact

Collège Les Dagueys Libourne
ce.0330091v@ac-bordeaux.fr
collegelesdagueys.fr
Viirginie BARRERE - ÉDUCATION MUSICALE – 0674907757 - virginie.barrere@gmail.com