Aller au contenu principal

1918, Le Procès de la Grande Guerre

Projets de citoyenneté active

1918, Le Procès de la Grande Guerre :  Accusée par la Paix, la Guerre se défend de crime contre l'humanité et appelle à la barre les grandes figures allégoriques du conflit… Un court-métrage et une chanson pour dénoncer la Première Guerre mondiale, par une classe de 3e du collège Les Dagueys.

Contribuer à transmettre la mémoire historique à travers une création artistique est tout l'enjeu de ce projet interdisciplinaire.

Une classe de 3e met en scène « Le Procès de la Grande Guerre » avec à la barre les grandes figures allégoriques du conflit (le Monde, la Paix, la Guerre, la Sagesse, la Mort, les Arts, les Sciences, le Soldat …). Le support final est un court-métrage de 25 minutes, réalisé avec des professionnels, l'Association D'Asques et D'ailleurs. Il est accompagné d'une chanson originale.

L'histoire, les langues, la SVT, les sciences physiques et les mathématiques ont fourni la matière du Procès, grâce à des apports de connaissances permettant de dégager des arguments (Visites des lieux de mémoire, recherche et traitement d'informations, expositions, savoirs disciplinaires...). Le procès s'est écrit en cours de français. Les masques représentant les Allégories et les éléments scéniques ont été réalisés en Arts plastiques. Les compositions musicales ont été créées en Éducation musicale, ainsi que le chant - à partir des paroles élaborées en atelier d'écriture.

Les élèves ont interprété leur chant lors de la cérémonie des vœux du Département, en janvier 2019. Ils ont ensuite joué leur pièce et leur chanson lors des Assises pédagogiques du Centenaire (Mairie de Bordeaux) en mars 2019. Enfin, le court métrage a été diffusé lors de la fête des collégiens au Rocher Palmer en mai 2019.

Le film a été labellisé « Mission de Centenaire ».

Deux magazines accompagnent le projet :

  • « 1918, Un projet pas-à-pas » qui retrace la chronologie du projet tout en donnant à voir les différentes productions
  • « Le Procès de la Grande guerre, book du tournage », photographies du tournage

En savoir plus

 

Contact

Collège Les Dagueys de Libourne
ce.0330091v@ac-bordeaux.fr
collegelesdagueys.fr
COUDRET Sarah - Professeur-documentaliste – 0651253136 - dagueyscdi@gmail.com