Aller au contenu principal

Autour de l’œuvre de Julie Chaffort

Un artiste - un collège

Le film A journey that was est l’aboutissement d’une résidence d’artiste menée durant plusieurs semaines avec la vidéaste Julie Chaffort en 2019. 27 élèves de 4e et 2 élèves de 3e du Collège Georges Mandel de Soulac-sur-mer ont pris une part active à sa réalisation.

Dans la poursuite des récits sur le territoire, le projet conduit par la vidéaste Julie Chaffort interroge notre rapport à l’environnement et porte plus particulièrement sur l’idée de dépaysement.

Le court-métrage réalisé dans le cadre de la résidence d’artiste propose de revisiter le genre de la science-fiction et répond à une volonté d’amener les élèves à se réapproprier leur paysage familier par le biais de la fiction.

Tout le film est traversé par une esthétique poétique et contemplative où la question du langage apparaît en filigrane, comme pour soutenir une vision cosmopolite du monde.

La réalisation s’est étendue sur 3 mois (mars, avril et mai) au cours desquels plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’artiste et les élèves investis dans le projet. Le tournage a débuté au mois de mai (du lundi 6 au mercredi 15 mai) et s’est déroulé dans les communes de Soulac-sur-Mer, du Verdon-sur-Mer, de Vendays-Montalivet et de Saint-Vivien.