Le projet « Cajón ! » qui s’est déroulé au collège Max Linder à Saint-Loubès a placé l’art et la musique au cœur de sa création en s’intéressant à la question du métissage culturel. À découvrir ci-dessous.
« Cajón ! »
En plus de permettre à deux classes de collégiens de se familiariser avec l’art à travers la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et l’acquisition de connaissances, le projet s’est aussi ancré dans une dynamique multiculturelle puisque l’action a été réalisée en espagnol grâce aux deux intervenants de ce projet qui nous viennent tout droit d’Amérique Latine : Andrea Ho Posani, architecte et artiste plasticienne originaire d’Argentine et César-Octavio Santa Cruz, musicien et artiste plasticien originaire du Pérou.
Ce projet, mené à bien aux côtés de l’Agence Créative, a permis aux élèves de présenter leur travail dans le cadre d’une restitution le 1er juin dernier qui a associé une exposition de leurs cajón* et une participation musicale de leur part. De véritables plasticiens, commissaires d’exposition ou encore musiciens en devenir !
*Instrument à percussion, en forme de caisse en bois, sur lequel s'assoit le percussionniste pour en frapper principalement la face avant à mains nues.