Au collège Pierre de Belleyme de Pauillac, un concours d'éloquence est organisé et proposé à tous les élèves de 3e. Il s'agissait de la 3e édition pour l'année scolaire 2019-2020.
Concours d'éloquence au collège Pierre de Belleyme
Après une projection du film documentaire À Voix Haute, tous les élèves de 3e sont invités à se présenter au concours d'éloquence de Pierre de Belleyme. Ce projet permet, à tous les élèves qui souhaitent se lancer le défi, de développer leurs compétences à l'oral.
Cette année, les 9 candidats ont répondu à la question :
Il va faire de plus en plus chaud. Faut-il s'en réjouir ou faut-il agir ?
Pendant plusieurs semaines, les jeudis midis, le groupe s'est retrouvé au CDI pour travailler sur ce sujet.
Dans le cadre de ce projet, le groupe a pu assister à une audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Au delà d’une découverte du système judiciaire, les élèves ont tous constaté la qualité d’expression et la maîtrise des professionnels de la parole que sont les avocats, le président du Tribunal…
Afin de les aider dans l'écriture et la mise en voix de leur discours, nous avons également organisé, avec l'aide du Labo des Histoires, un atelier de 3 heures avec le slameur Maras. Lors d'une après-midi très appréciée, celui-ci a partagé avec les candidats des techniques d'écriture, de mise en voix, et de prise de confiance lors d'une performance oratoire.
Forts de ces découvertes, les 9 candidats ont proposé, le 13 décembre 2019, des discours où se révélaient la singularité et le regard de chacun d'entre eux. Un prix du jury et un prix du public ont été décernés.