Aller au contenu principal

Dessiner le développement durable

Itinéraires culturels

Le projet « Dessiner le développement durable » a été mené dans une classe de 4e du collège Olympe de Gouges de Cadaujac par Carole Bossis, enseignante d’histoire-géographie-EMC, en 2018-2019.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une action académique organisée par le Rectorat de Bordeaux « Aborder le Développement Durable et l’Education aux Médias par le dessin ».

Pour réaliser ce projet, l’enseignante a fait appel à une dessinatrice de bande dessinée, Maria Paz (Contes et Rock’n roll), qui est intervenue en classe durant plusieurs ateliers. Les élèves ont découvert les étapes de fabrication d’une bande dessinée, Maria Paz leur a présenté des croquis, des planches. Les élèves ont posé des questions sur son parcours scolaire et professionnel. Ils ont ensuite travaillé sur le thème de la déforestation, avec un accompagnement individuel pour chaque dessin, lors de plusieurs temps d’ateliers.

Dans le cadre des cours d’Enseignement Civique et Moral, les élèves ont pu découvrir au CDI une exposition itinérante crée par l’association Cartooning for Peace, sur le thème de la liberté d’expression et des medias dans le monde.

Les dessins reçus par le Rectorat dans le cadre de cette action (à laquelle participait une quarantaine d’établissements) ont d’abord été sélectionnés, puis ont fait l’objet d’un vote du public via une plateforme sur internet, parmi 53 dessins.

Lors de la journée de valorisation de cette action qui s’est déroulée à l’Université de Bordeaux, deux élèves du collège Olympe de Gouges de Cadaujac ont reçu de superbes récompenses :

  • le Grand Prix du Public et des Partenaires, la plus haute récompense, pour le dessin d’Anna R, également primé dans la catégorie « Biodiversité »
  • le Prix du Public dans la catégorie « Modes de production et consommation » pour le dessin de Léa B.

Ce projet « Dessiner le développement durable » a été très apprécié des élèves, dans toutes ses dimensions, et durant les différents moments proposés. Ce fut une grande fierté pour la classe de recevoir ces distinctions.

Contact

Collège Olympe de Gouges
250 chemin du Château
33140 Cadaujac
05 57 83 24 55
Carole Bossis, enseignante d’histoire-géographie-EMC