Aller au contenu principal

Encyclo des mécanos au collège de Marcheprime

Itinéraires culturels

Projet théâtre-vidéo mené par Jean-Philippe Ibos, metteur en scène de la compagnie Atelier de mécanique générale contemporaine et Erwin Chamard, vidéaste auprès d’un groupe d’élèves volontaires de la 6ème à la 4ème, entre février et juin 2018.

Une dizaine d’élèves volontaires de tous niveaux ont participé à un atelier théâtre et vidéo proposé par Jean-Philippe Ibos, metteur en scène de la compagnie L’atelier de mécanique générale contemporaine et Erwin Chamard, vidéaste.

L’objectif étant de participer à une encyclopédie de la vie des gens « L’encyclo des mécanos » sur Internet, en réalisant une vidéo.

Jean-Philippe Ibos a tout d’abord rencontré les élèves afin d’imaginer ensemble le sujet de la vidéo. Il a été décidé que cette vidéo traiterait des préjugés, des stéréotypes, particulièrement sur les hommes et les femmes. Ces images seraient entrecoupées d’images tournées dans l’espace.

Les élèves ont d’abord joué les scènes « dans l’espace », ralentissant leurs gestes, mimant la confrontation entre les garçons et les filles. Puis ils ont pris la parole librement, devant la caméra, pour évoquer les préjugés, les stéréotypes sur les garçons et les filles. Enfin, ils ont participé au montage, donnant leur avis sur la cohérence de la vidéo.

Ce projet vidéo-théâtre a été mené également dans les collèges de Salles et de Pessac. Les films réalisés ont été projetés dans la salle La caravelle de Marcheprime devant les élèves des trois établissements et leurs parents. Ils ont également été déposés sur le site de L’atelier de mécanique générale contemporaine.

La richesse de ce projet a permis de donner confiance aux élèves, de libérer la parole, d’apprendre aux élèves à placer leur voix, à jouer, à s’exprimer et à réaliser un montage vidéo.

Contact

Collège Gaston Flament
33 avenue Léon Delagrange
33380 Marcheprime
Laurence Bardin (professeure-documentaliste) et Cathy Durou (CPE)