Étiquettes verbales, une signalétique faite de dessins et de textes pour l’espace public

Itinéraires culturels

Véritable passerelle entre littérature, art et communication, le projet Étiquettes verbales, réalisé de mars à mai 2017 avec des élèves du Collège Henri de Navarre de Coutras et l'Association Le bleu du ciel, propose une réflexion sur l'intime et le social, permet un approfondissement des notions d'idéologie, de discours, de manipulation et d'exclusion.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme - initié par l'association Le bleu du Ciel - « Littératures publiques ».

L'objectif du projet est de s'interroger sur les types d'écriture, les formes d'interventions et les enjeux sociétaux de la littérature dans l'espace public.

À partir des dessins de François Matton, réalisés dans la ville de Coutras, les élèves racontent et écrivent de courtes histoires, associant un dessin et un texte bref, tous deux donnés à voir sur le même plan, sans dissociation l'un de l'autre. Une nouvelle signalétique ludique et réflexive est créée : pictogrammes parlés ou étiquettes verbales... production d'idées sur les comportements, le partage, l'expression, l'utopie.

Les créations sont installées dans la ville et montrées à l'occasion d'une restitution publique sous forme de happening, au collège et dans des lieux passants de la ville. Provoquant regards et lectures, ces installations entrent en interaction avec le contexte : configuration du lieu, des usages et des types d'usagers. Paysages de mot où chacun peut sentir le basculement de l'ici vers l'ailleurs.

Ce projet permet de découvrir les rapprochements entre Littérature, Art et Communication. En outre, il s'inscrit au cœur des apprentissages et des programmes du cycle 4 permettant de travailler de nombreuses compétences des domaines 1, 2, 3 et 5 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Pour une classe de 4e, il fait même l'objet d'un EPI « culture et créations artistiques » intitulé : « La ville, lieu de tous les possibles : créer une signalétique poétique pour l'espace public ».

Les ateliers sont préparés en amont par des activités variées proposées en français, en géographie et en arts plastiques. Il s'agit pour les élèves, impliqués au cœur du processus de création, d'acquérir les outils nécessaires à l'expression de leur lecture artistique du projet, mais aussi de leur permettre de s'emparer de la thématique par un questionnement actif du sujet, de la tâche à réaliser et des moyens d'y parvenir.

La lecture de documents et de textes variés, la réalisation de travaux plastiques, la production d'écrits et leurs présentations orales accompagnent leur parcours nourri de recherches documentaires.

Par ailleurs, l'apport disciplinaire s'ouvre sur des sorties culturelles touchant aussi bien au domaine des arts visuels, de la danse que de la musique.

Enfin, les élèves sont amenés à manipuler des outils numériques à différentes étapes du projet et notamment pour garder une trace de leur démarche de création artistique.

Ce projet a été soutenu en 2016-2017 par le Département de la Gironde dans le cadre de l'appel à projet collège Itinéraire culturel.

Contact

Le bleu du ciel
05 57 48 09 04
contact@lebleuducieleditions.fr
lebleuducieleditions.fr