Aller au contenu principal

Îles d’ici et d’ailleurs

Un artiste - un collège

Îles d’ici et d’ailleurs, projet 2019 du collège Jean Monnet de Saint-Ciers sur Gironde et des Chantiers Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, qui vise à découvrir la notion d’île via la littérature, les LCA et les arts plastiques par la mise en situation et la réalisation de carnets de voyages illustrés de photomontages réalisés avec une artiste plasticienne.

Durant deux mois, deux classes de 5e ainsi qu’une classe d’ULIS ont abordé par groupes de deux la thématique des îles et leur symbolique avec leurs professeurs de français et d’arts plastiques.

Cela a permis de réaliser des carnets de voyages sur des îles imaginaires illustrées par une artiste plasticienne à l’aide de photomontages mettant les élèves en scène sur leurs îles. 

La classe ULIS a bénéficié de l’intervention de l’auteur Alexandrine Racinais pour aborder les Robinsons de l’île Tromelin.

Enfin, les élèves ont pu faire le lien avec les îles de leur territoire en se rendant sur l’île Nouvelle pour une découverte des lieux en compagnie des guides du Département et profiter d’une lecture théâtralisée de la pièce L’île Nouvelle de Stéphane Jaubertie.

Le résultat plastique du projet a été présenté lors de la fête des collégiens, le 6 juin au Rocher Palmer ainsi que lors des journées portes ouvertes du collège, et à la médiathèque de Saint-Ciers sur Gironde.