Retour sur des parcours d’éducation pour l’art et par l’art proposés par les acteurs jeunesse et culturel de nos territoires réalisés en 2019-2020.
Itinéraires culturels hors collège : retour sur les projets 2019 2020
Des sourires sous les masques
Restitution de la tournée de la troupe Création du KoMoNò Circus
Malgré le confinement et la prolongation de la crise sanitaire, le Collectif Komonò Circus et la troupe Création ont réussi à transporter leurs jeunes à travers un univers de cirque et de musique et à restituer leur beau travail à travers le festival Teste en tête 2020 Hors-série !
Soyons le changement
Plein phare sur les jeunes talents de la Rive Droite et ses acteurs culturels
Grâce à sa fructueuse collaboration avec La Fabrique Pola, l'Insoleuse et l'éco-système Darwin, l’association Soyons le Changement est parvenue à porter son projet «citiZchool - programme révélateur de vocation » avec enthousiasme. Enthousiasme partagé par les jeunes qui, au travers de différentes immersions professionnelles, ont notamment pu découvrir l’art de la sérigraphie, technique d’imprimerie et moyen d’expression très en vogue chez les adolescents.
La visite de l'Ecosystème Darwin à Bordeaux en image ci-contre.
Regards urbains
Chahuts, trait d’union entre jeunesse, insertion et déconfinement
« Parler l'invisible », le projet de l’association Chahuts n’a pu avoir lieu dans sa globalité et la session 2020 de leur spectacle désormais bien connu, a été reporté de juin à octobre sous un format MiniChahuts allégé.
En dépit de la crise, une partie du projet, celle planifiée avec la Mission Locale de Bordeaux et différentes structures du Territoire du quartier Saint-Michel, a pu voir le jour et se faire voir du plus grand nombre. Il y a notamment eu composition d’une fresque inspirée des Nymphéas de Claude Monet se livrant ainsi aux « Regards urbains ». L’œuvre réalisée post-déconfinement par un groupe de jeunes accompagnés par le street artiste Jonas Laclasse, est visible au cœur du quartier St Michel ; elle a été présentée au public à l’occasion de MiniChahuts.
Découvrez le projet culturel « Regards urbains »
Des bulles et des claps
La jeunesse d’Arès entre planches dessinées et plateau ciné
« Des bulles… » ont pu être réalisées en amont de la crise sanitaire et s'est clôturée avec la visite au Festival international de la BD d'Angoulême et la participation au concours de la BD scolaire. « …et des claps » se sont fait entendre malgré le confinement ; sur cette partie vidéo, Périphéries productions a apporté son savoir-faire technique en son, images, montage et mixage.
Ci-dessous, le « making-off » « (…) des claps » en photo.
Éloquence et match d’improvisation
Parcours dédié à l’improvisation et à l’éloquence mis en action par l’association La Passerelle et ses partenaires (Association Anim'action, Cinéma Eden avec le soutien du dispositif CAMEO). Le concours d'éloquence a pu avoir lieu juste avant le confinement devant un public nombreux et suscitant des envies pour l’année suivante ; un match d'improvisation est ensuite venu agrémenter la soirée.
Découvrez quelques morceaux choisis du concours d'éloquence du 6 mars 2020 ci-dessous.
Extraits textes du concours d’éloquence et On en parle dans la presse