« Quels regards les artistes posent-ils sur la société de consommation ? » C’est la question que se sont posés les élèves de 3ème du collège de Chambéry à Villenave d’Ornon.
« La fièvre de consommer » : on dessine, on écrit, on danse, on s’exprime !
Les élèves ont pu s'intérroger sur la surconsommation et le pouvoir des messages publicitaires au détriment de la protection de l'environnement et du développement durable.
À travers ces thématiques actuelles mais aussi sensibles, dont les élèves se sont aisément emparés grâce à l’accompagnement de l’équipe éducative (lettres, EPS, arts plastiques) et artistique (avec l’intervention de l’auteur Christophe Léon), les élèves ont montré le fruit de leurs réflexions sous formes originales et satiriques comme des affiches publicitaires détournées ou encore de slogans ironiques dénonçant les travers de la société de consommation. Pluridisciplinaire, ce projet allie le crayon à la plume (réalisation d’un recueil de nouvelles) et la plume à la danse (composition de tableaux chorégraphiques).
Ce parcours d'Éducation Artistique et Culturelle donnant lieu à de belles réalisations qui seront partagées dans l'établissement, et si cela est possible à la médiathèque, a été rendu possible grâce à l'implication de la communauté éducative et artistique, et l'accompagnement de la politique Éducation Artistique et Culturelle de la Gironde.