La Flamme Olympique

Un artiste - un collège

Dans le cadre de l’appel à projet Un artiste Un collège, le collège Toulouse Lautrec de Langon a accueilli une résidence artistique inspirée du travail du Duo Fischli-Weiss. L'objectif était de créer un enchaînement technologique et artistique grâce aux robots et structures conçus par les élèves, en préparation du passage de la flamme olympique en Gironde.

Les élèves de 4e ont organisé un spectacle pyrotechnique mettant l’accent sur la transition écologique et le développement durable grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le jeudi 6 juin comportait des effets pyrotechniques réalisés de jour. 

M. Ducos de la Compagnie SILEX, artificier et formateur, a présenté l'évolution de son art du 17e siècle à nos jours. Aussi une olympiade des talents a été organisée, permettant aux élèves de montrer et valoriser leurs talents personnels, et de découvrir des talents communs. 

Travailler le feu impliquait également de savoir l’éteindre, avec la participation des pompiers de Langon, sensibilisant les élèves à la sécurité incendie. Les élèves ont utilisé des produits pyrotechniques de catégorie 1, sous la supervision des pompiers et de l’artificier. Les ateliers pratiques et démonstrations ont permis aux élèves de manipuler le feu en toute sécurité. Le projet incluait plusieurs étapes : scénario, conception des éléments, fabrication des structures, programmation des robots, étude des produits, et enfin, un spectacle qui a clôturé ce projet porté par une classe de 4e ainsi que leurs professeurs de physique chimie et de technologie.