Dans le cadre du projet « De la carrière à la tesselle » mené par les classe de 5e du collège Champ d’Eymet de Pellegrue, les collégiens perpétuent la légende de Pellegrue qui raconte que dans des temps anciens le village fut sauvé par les grues. Depuis que le projet existe, tous les jeunes passant par le collège de Pellegrue sont liés par l’œuvre qu’ils ont réalisée en 5e dans le cadre de ce projet d’établissement, intergénérationnel et pluridisciplinaire.
La grue au cœur du projet « De la carrière à la tesselle » au collège de Pellegrue
Chaque année le collège Champ d’Eymet de Pellegrue propose à ses classes de 5e un projet interdisciplinaire qui apporte une ouverture scientifique, artistique et culturelle aux élèves tous issus d'un milieu rural isolé.
Ce projet s’appuie sur des interventions de l'association Terre & Océan, structure d’éducation à l’environnement et de l’artiste mosaïste Emma Simon dans le cadre des dispositifs Billet Courant Vert et Itinéraires Culturels. Une visite du site archéologique de Plassac, de la carrière d’Auriolles et de la briqueterie du Fleix complète la proposition.
Ce projet extrêmement riche de par son contenu éducatif et par son caractère participatif permet aux collégiens de découvrir l'histoire de la mosaïque, la classification des roches, de réaliser une œuvre collective, de découvrir l’estuaire et l'Île Nouvelle ainsi que les métiers de briquetier, tuilier, d’émailleur, d’artiste mosaïste, d’animateur scientifique jusqu'au gestionnaire du conservatoire.
Cette année, avec l’assistance de l’artiste, les collégiens dessinent la trame graphique du motif choisi « une grue en plein vol », taillent les pierres et les assemblent sous forme de mosaïque.
La grue, emblématique de la ville de Pellegrue fait l’objet de ce projet récurrent d’année en année sous forme de : sculpture 3D exposée non loin du collège, parterre sous forme d’écusson dans la cour de récréation, panneau emblématique devant le collège, fresque murale de bestiaire adossée à une classe.