Les commissions Environnement et développement durable et Vie au Collège se sont regroupées autour de la question de la restauration scolaire. Découvrez le travail qu'ils ont réalisé pendant cette mandature.
Les collèges VS le gaspillage alimentaire
Une préoccupation forte des jeunes concerne la cantine scolaire : en amont avec le choix des denrées alimentaires et la composition des menus (local, bio), la place des usagers dans les instances de décision, les contenants (emballages, usage du plastique), les portions (petites/grandes assiettes, vrac), et en aval, le gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets (compostage, nourriture pour les animaux, dons des denrées aux associations).
Les jeunes élus et élues ont ainsi pris la mesure des enjeux de la restauration collective avec une sensibilisation aux actions anti-gaspi par le CREPAQ, des échanges avec les personnels de restauration et la découverte de pratiques vertueuses : cité municipale de Bordeaux, dispositif « Ma cantine responsable »…
Les deux groupes ont décidé de proposer des supports complémentaires : une charte illustrée des « bonnes pratiques » avec le dessinateur Guillaume LEFEVRE de Punch Memory, et une vidéo réalisée autour des actions menées par les équipes de restauration des collèges des élus et élues.
Le petit guide pour agir
C'est un outil ayant pour objectif de permettre aux directions des établissements scolaires, des personnels de cuisine ou encore aux collégiens, de s'engager dans une démarche plus responsable en termes de gaspillage alimentaire. Ce guide regroupe 6 présentations d'actions, réalisables dans les établissements scolaires.
Les prescriptions indiquées doivent être considérées comme des "lignes directrices vertueuses" qu'il convient d'adapter au contexte de chaque établissement.