Aller au contenu principal

Les éco-reporters : Paroles d’inondations

Billets Courant Vert

Les éco-reporters : « Paroles d’inondations », projet pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique et ses impacts sur le territoire médocain : les effets de l’érosion et la submersion fluvio-maritime animé par le CPIE Médoc auprès de 2 classes de 5du collège Léonard de Vinci de Saint-Aubin-de-Médoc.

Dans le cadre de l’agenda 21 du collège, les élèves ont travaillé en EPI sur le changement climatique et ses conséquences sur l’érosion et le risque de submersion. Ils ont découvert les mécanismes et enjeux du changement climatique, ils ont pris conscience des phénomènes d’érosion et de submersions et d’autres ont travaillé sur les enjeux d’adaptation des communautés humaines face à ces changements.

Les sorties terrain sur le Marais du Conseiller et sur la dune de l’Amélie permettent de confronter les connaissances acquises au réel et d’interviewer des agents en prise directe avec les questions soulevées.

Tout au long des séances, une attention particulière a été portée à la découverte des élèves par eux-même et à l’expression de leurs interrogations, de leurs réflexions. Ainsi les approches participatives ont-elles été privilégiées.

Voici quelques-uns des reportages, en tant qu’éco-reporters réalisés sur les IPAD du collège grâce à l’accompagnement du CPIE Médoc :