Entre novembre 2022 et avril 2023, les élèves de l'UPE2A du collège bordelais Aliénor d'Aquitaine ont pris part à un nouveau volet du projet des Vives voix du collectif Föhn. Invités à se familiariser avec le travail artistique de 3 artistes, à les rencontrer, visiter leurs ateliers et à s'initier à différentes techniques lors d'ateliers de pratiques, les élèves ont également enregistré, chaque semaine, leurs réflexions, avis et discussions. Découverte.
Les Vives voix
Le collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux propose deux axes dans son projet d’établissement : « instaurer un climat scolaire favorable à la réussite » et « réduire les écarts de performance scolaire entre les élèves en améliorant les résultats de tous ». Le projet co-construit entre Föhn et la classe UPE2A – NSA s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Dans cet établissement, les profils sont variés, il existe de nombreuses classes à horaires aménagés et plus de 10% des élèves sont allophones.
L’intention du projet Les Vives voix est de permettre à ces élèves de faire appel à leur esprit critique, exprimer leurs points de vue et développer différents moyens d’expression grâce aux rencontres de trois artistes et de leurs pratiques.
En voici les restitutions audios :
La découverte progressive de ces trois artistes et de leurs parcours a permis aux élèves de se familiariser, d’expérimenter plusieurs médias de création (peinture, modelage, dessin ou performance) mais surtout d’être entendus.
Une restitution des Vives voix aura lieu le 8 juin au Rocher Palmer pour la Fête des collégiens.
Un projet porté par Föhn avec le soutien du Département de la Gironde, de la ville de Bordeaux et de la Drac Nouvelle-Aquitaine.
Médiation des ateliers ; enregistrements et montage des épisodes : Séréna Evely
Enseignant : Philippe Bernard
Artistes invités : Dalila Dalléas Bouzar, Véronique Lamare, Kévin Huber.