Lümé

Un artiste - un collège

La résidence « Lümé » s'est déroulé au cours de l’année scolaire 2023-2024 au Collège Paul Esquinance de La Réole et a été menée au sein d’une classe de 6e en collaboration avec Baïka Magazine et l’Atelier Acoustique. À travers la revue Baïka spécialisée dans l’adaptation pour le jeune public des grands récits mythiques du monde entier, la classe de 6e a exploré l’univers du conte égyptien. Cette résidence pluridisciplinaire mêle l’histoire géographie, les arts plastiques, le français et l’éducation musicale, aboutissant sur la représentation d’un spectacle musical sur les mythes et les légendes. Le travail est plus précisément axé sur le mythe égyptien du « Voleur de Temps » qui met en scène le panthéon antique.

Lümé avait pour objectif de familiariser les jeunes au conte égyptien, à l’interprétation, la mise en scène ainsi que les musiques et chants traditionnels.

La représentation finale du conte égyptien « Nout et le voleur de Temps » a eu lieu vendredi 24 mai au cinéma REX de La Réole.