Nouvelles déesses et nouveaux dieux au collège Anatole France de Cadillac

Un artiste - un collège

Les élèves du collège Antatole France à Cadillac ont participé au projet photographique et sonore Nouvelles déesses, nouveaux dieux. Chaque élève a imaginé le dieu ou la déesse qu'il souhaitait incarner, ses pouvoirs, ses qualités et ses faiblesses, sa nécessité.

Le projet a commencé par des ateliers autour de la création des divinités de chacun puis s'en est suivi d'un workshop avec l'installation d'un photomaton au sein de la classe pour photographier les élèves incarnant leurs personnages.

De qui ou de quoi notre monde aurait-il besoin ? De fête ? De Justice ? De musique ? De complexité ? Entre enfance et prémices de l'adolescence, ils nous livrent au travers de ces personnages leurs points de vue sur le monde d'aujourd'hui. Ils nous racontent notre monde mais aussi le leur, l'école, leurs communautés, la complexité du rapport à l'autre. Ils ont la sincérité de l'enfance et la candeur qui l'accompagne.

Anne-Cécile Paredes, l'artiste à l'origine des photographies, a réalisé un film retraçant la réalisation du projet. Ce film est disponible ci-dessus.

En parallèle, Lucile Baudin, la professeur d'Arts Plastiques à l'initiative de ce projet, est en train de monter un partenariat avec le Château de Cadillac pour qu'ils puissent accueillir l'exposition pour l'année scolaire prochaine.

Contact

OLA
16 rue de Bègles. 33800 Bordeaux
annececile.paredes@gmail.com
Vous pouvez aussi contacter la Direction de la culture : dgac-dc-mediation@gironde.fr