Les élèves de 5e du collège La Garosse de Saint André de Cubzac ont réalisé un billet courant vert en 2014 et 2015 avec le projet Observatoire de l’influence de l’implantation humaine sur le paysage, animé par l’association « Passeurs ».
Observatoire participatif des paysages
03/06/2015
Billets Courant Vert
Communes de Saint André de Cubzac
On y distingue différentes échelles territoriales :
- Échelle départementale montrant la diversité des paysages nord girondins.
- Échelle communale et d’une communauté de communes mettant en évidence « les potentialités liées au cadre de vie des collégiens ».
- Échelle du chantier de l’ouvrage d’art pour en observer le paysage à travers ses transformations et son fonctionnement.
Ce projet permet de développer les connaissances concernant l’évolution du cadre vie et de la biodiversité. Il se déroule sur au moins deux années scolaires :
- Sur la 1ère année : « appropriation du sujet, amorce de l’observation », avec prises photographies à 6 mois d’intervalle et interviews des habitants et acteurs locaux (géomètre et professionnels de LISEA) sur les thématiques d’environnement, de sécurité et de développement durable.
- Sur plusieurs années scolaires « photographies et analyses de la part des élèves concernant l’impact de cette infrastructure sur les hommes et les paysages », avec propositions d’aménagement pour le futur.
Les productions (observatoires photographiques et techniques d’interviews) sont présentées en fin d’année scolaire par les élèves eux-mêmes.