Les élèves du collège Emmanuel Dupaty, à Blanquefort, ont participé à l'opération " J'ai le droit aussi ". À cette occasion, ils ont pu rencontrer des personnalités impliquées dans la mixité et l'égalité filles-garçons et ont participé à une sensibilisation concernant les violences faites aux femmes.
Opération « J’ai le droit aussi » au collège de Blanquefort
Le vendredi 5 février, les élèves de la classe de 5°7 du collège Emmanuel Dupaty ont eu la chance de rencontrer Edith Maruéjouls, géographe du genre, qui a notamment soutenu sa thèse en 2014 intitulée « La mixité, l’égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe ».
Au programme : observation de la cour de récréation par les élèves, discussion et échanges autour du comportement des garçons et des filles, des stéréotypes et du harcèlement scolaire, avec Edith Maruéjouls.
Le même jour, les élèves de la classe de 4°6 ont assisté à une intervention sur les violences faites aux femmes animée par Laurence Descoubes, en présence de l'infirmière du collège. Le projet de la Maison Rose de Dakar, qui apporte une aide humaniste et humanitaire aux enfants et aux femmes en situation de vulnérabilité ou victimes de violences dans les pays de l’Afrique de l’ouest, a été présenté aux élèves.