Ce projet a pour but de faire découvrir les arts du cirque et proposer une immersion pratique intensive à un groupe de jeunes Mineurs Non Accompagnés de l'institut Camina. Il a été mené par le collectif de cirque Komono.
Ouverture sur les arts de la piste : pratique, sensibilisation et création
À la mi-juin, une réunion entre les professionnels du Komonò et ceux de Camina a eu lieu. Elle fut l'occasion de présenter l'univers artistique du Komonò. Ce temps de transmission a permis aux éducateurs de Camina de mobiliser les jeunes et préparer au mieux l'action.
Le 23 juin, les jeunes de Camina sont venus accompagnés d'un éducateur à l'occasion des spectacles de fin d'année du Komonò.
Le 9 juillet, la responsable pédagogique, un éducateur de Camina et les jeunes sont partis au Festival Rue et Vous. Ils y ont visionné des spectacles en bord de scène privé avec le Collectif La Méandre.
Du 10 au 14 juillet, ils ont participé à un stage de pratique intensif et se sont mixés avec un autre groupe.
Le 14 juillet, ils ont restitué tous leurs apprentissages et performé leur propre spectacle.
Le bilan à chaud est réellement très positif. Les jeunes se sont épanouis dans l'activité. Au fil des jours, ils se sont de plus en plus investis, jusqu'à progresser très nettement. Lors de la représentation ils étaient rayonnants et ont été très applaudis. C'était un moment joyeux et émouvant qui a également impulsé de la cohésion et de la mixité dans les groupes.
Ces jeunes seront conviés en tant que public ou bénévoles à l'occasion du Festival Teste à Têtes.