Aller au contenu principal

Parcours scénario BD 5e

Itinéraires culturels

Participation d'une classe de 5e du collège Nelson Mandela de Floirac à un parcours d'écriture d'un scénario comme un récit destiné à être dessiné.

Dans le cadre du Festival Bulles en Hauts de Garonne et en lien avec l'association Passage à l'art la classe de 5e B avec Madame Laulan, professeur de lettres Classiques et Madame Bielle, professeur documentaliste ont participé à un parcours bande dessinée.

Le 5 janvier 2017, la classe est allée à la médiathèque M270 pour une initiation sur les codes de la bande dessinée faite par Delphine Coronas.

Le 12 et le 19 Janvier, les élèves ont rencontré dans leur collège l'auteure Rachel Deville qui a fait réaliser une planche de bande dessinée à partir d'un texte étudié en cours de français, Le voyage dans la lune, extrait d'Histoires vraies de Lucien, auteur grec de l'antiquité : découpage du texte, choix de la taille des cases, story-board, sélection des passages du texte dans les cartouches, construction d'une planche. Parallèlement l'auteure a réalisé une planche à partir du même texte.

Les planches ont été exposées au festival Bulles en Hauts de Garonne qui a eu lieu à Lormont les 7, 8 et 9 avril. Nous avons emmené la classe au festival le vendredi 7 Avril.

Après une visite de l'exposition consacrée à l'auteure, la classe a assisté à un concert dessiné Charles Trenet, le concert dessiné donné par Jules Thévenot et Jean Harambat. Ce dernier a offert un poster dédicacé à la classe.