Aller au contenu principal

Pareil.le.s aux mêmes

Projets de citoyenneté active

Pareil.le.s aux mêmes, projet visant à favoriser l’égalité filles-garçons, mis en œuvre dans le cadre du club rap du collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort, réunissant des élèves de 5e et 4e(dont segpa) et encadré par un professeur de mathématique, un animateur socio-culturel et une professeure documentaliste, entre 2018 et 2019.

Pour transmettre une culture de l’égalité à l’école et par l’école, l’option choisie a été la réalisation d’un clip vidéo mis en ligne. Il s’agissait alors de faire émerger des projections égalitaires chez les filles et les garçons, combattre les déterminismes par la déconstruction des stéréotypes et l’illustration des phénomènes de socialisation différenciée qui façonnent des identités de genre.

En amont : atelier de conscientisation avec Johanna Dagorn (sociologue, chercheuse au laboratoire d'analyse et de recherches sociales en éducation ) et Arnaud Alessandrin (coordonnateur de  l’Observatoire Bordelais de l’Égalité). Puis séances sur stéréotypes et discriminations, homophobie, sexisme, notion de genre, socialisation (jouets, pub, domesticité, travail, collège etc). Visionnage de vidéos de la  plateforme, commentaire de la chanson KID d'Eddy de Pretto.

Les élèves ont écrit les paroles sur les sujets qui les touchent au sein de  la thématique, ils ont composé la partie instrumentale en MAO, enregistré la chanson en studio, écrit le scénario et tourné le clip. 

Le clip a été retenu dans la pré-sélection du concours « Buzzons contre le sexisme » de la plateforme Mathilda.

 

Contact

Collège Emmanuel Dupaty
28 rue ML de Lattre de Tassigny
33290 Blanquefort