Passer à l’acte

Un artiste - un collège

Après une série d'ateliers et une résidence en avril 2023 au collège François Mitterrand de Créon, orchestrés par LARURAL et le collectif Tout ça pour ça, les élèves ont transformé leur cour de récréation en un espace vibrant d'expression artistique.

Le projet fait suite à des ateliers et une résidence ayant eu lieu en avril 2023 au collège François Mitterrand de Créon, portés par LARURAL et le collectif Tout ça pour ça. Après un travail de diagnostic de la cour de récréation réalisé par les élèves lors d’ateliers, la résidence a pu donner corps à leurs préoccupations d’usagers par la réalisation participative d’une fresque sur le sol de la cour. Cette année, il s’agit de proposer à d’autres élèves de continuer à s’approprier la cour en co-construisant des éléments de mobilier en bois répondant aux constats et enjeux issus du diagnostic de leurs prédécesseurs.

En collaboration avec M. Cheron, enseignant SEGPA Habitat, les élèves ont pu désigner des éléments de mobilier via des recherches par le dessin : croquis, schémas, maquettes, etc. Ceux-ci ont été pensés en lien direct avec leur lieu d’implantation, leurs contraintes spatiales, environnementales et leur usage.  Les plans d’exécution et modalités d’assemblages ont été adaptées aux outils et techniques accessibles à la classe.

À la fin, les élèves ont invité tout le collège et les partenaires du projet à visiter la nouvelle cour aménagée par leurs soins. Une exposition a pris place afin d’illustrer le processus de conception et de réalisation du projet. Cette exposition a notamment été présentée au Département à l’occasion de la Rencontre Départementale de l’Education Artistique et Culturelle par les élèves de 6e qui ont assuré la présentation et la médiation de leur exposition. Cette année a été animée pour le collège de Créon, qui a également vu la rénovation de ses pyramides dans le cadre du programme 1% artistique.