En partenariat avec les associations Surfrider Foundation et Curuma, les classes de 5e5 et 5e7 de Lesparre Médoc ont découvert et étudié les impacts des différentes pollutions sur les milieux naturels proches de leur lieu de vie. Les élèves ont pris conscience de la fragilité de ces milieux face à l'impact de la vie humaine et de leur beauté.
Préserver l'eau entre Terre et Océan au collège Les Lesques
Tout au long de l'année, le projet autour de l'environnement a été intégré aux programmes des différentes disciplines sur les deux classes de 5e.
Avec les interventions de Surfrider Foundation, au collège et à Carcans Océan, et de l'association Curuma au Marais du Conseiller avec le CPIE Médoc, les élèves de 5e5 et 5e7 du collège Les Lesques à Lesparre-Médoc ont ainsi appris à identifier, comprendre et diminuer les impacts des différentes pollutions de l’eau et ont été sensibilisés sur les macro-déchets et micropolluants. Pour cela ils ont étudié le parcours de l’eau à l’échelle d’un bassin versant et fait le lien entre la source et l’océan. Ils ont aussi appréhendé les différents aménagements des littoraux et leurs impacts sur le processus d’infiltration de l’eau dans le sol, étudié la fragilité du cordon dunaire et des marais.