La plasticienne Delphine Tambourindeguy a réalisé au collège Canterane une résidence d'artiste autour de l'exploration du Parc et des deux lavoirs de Castelnau-de-Médoc.
Réminiscence au bord de l'eau
Cette résidence a donné lieu à plusieurs productions artistiques. Une installation de neuf tableaux photographiques, réalisé en sténopé, issus de la relecture par les élèves des usages des Jalles à différentes époques. Un livre-objet, herbier sensible du bord des Jalles, réalisé en cyanotype. Un second livre d'artiste prenant la forme d'un leporello de mots gravés évoquant les bords de Jalles. Et enfin, un cabinet de curiosités, mémoire du projet, composés de poèmes, de mots gravés, de cyanotypes et de photos préparatoires, formant une constellation de signes qui révèle l'identité plurielle des lieux. Le comédien et metteur en scène Sébastien Laurier a apporté son concours au projet, pour l'accompagnement des élèves dans l'imagination et l'expression des scènes et des postures des tableaux photographiques.
Ce projet a été coordonné et mis en œuvre par l'association Artilus en partenariat avec l'équipe administrative du collège. Un grand bravo aux élèves de 6e et de 5e et de classe Ulis ainsi qu'aux enseignantes et enseignants qui ont participé. Une pensée en mémoire à Mme Houdeyer qui a initié cet ambitieux projet.