Aller au contenu principal

Si proches et méconnus

Un artiste - un collège Projets de citoyenneté active

Les artistes du collectif Monts et Merveilles ont proposé au élèves de 6e et 5e de la Segpa Cheverus une série de visites dans le quartier Saint Michel afin de réaliser un carnet de voyage imprimé.

Entre novembre 2018 et juin 2019, les artistes du collectif Monts et Merveilles ont proposé aux élèves de 6e et 5e de la SEGPA du collège Cheverus, située 2 rue des Augustins, un projet  pour réaliser un carnet de voyage sur leur environnement proche, leur quartier. Comment se mettre en situation de voyage dans sa propre ville, la regarder comme si on la découvrait pour la 1ère fois ? Quel chemin emprunte-t-on ? Quels détails s'y cachent ? Comment visiter des sites avec des contraintes ludiques qui font de l'expérience un moment unique ?

Les artistes et les enseignants ont imaginé une série de protocoles pour chaque balade découverte. Les élèves ont donc poussé les portes de lieux emblématiques proches de leur collège pour en vivre une expérience sensible et singulière. Le jardin des remparts, le pont de pierre, la chapelle du CROUS, la grosse cloche, l'impasse de la fontaine Bouquière, et la crypte Saint Michel.

Prélèvement de plantes et création d'un herbier urbain, écriture de textes poétiques balayant les différents types de récits, dessins d'analyse et imaginaires de la vie de ces lieux,... autant de procédés pour susciter la curiosité et capter l'essence des espaces rencontrés.

Les ateliers alternaient entre une visite dans un lieu avec une expérience inédite à chaque fois, et un temps d'atelier en classe pour retraiter la matière, l'inscrire dans la conception d'un livre.

Cet objet imprimé rend compte du regard porté par chaque élève sur ce qui l'entoure, ce qui constitue son environnement immédiat et qu'il ne voyait pas. Ce livre a été imprimé, remis à chaque élève et distribué aux partenaires et personnes rencontrées lors des visites. En juin 2019, une exposition qui retraçait l'ensemble du processus de fabrication du livre, des matières brutes à la mise en page du livre à été présenté au Marché des Douves à Bordeaux dans le cadre du festival Chahuts 2019, ainsi qu’à la fête des collégiennes et collégiens.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'action « un artiste un collège » portée par le Département de la Gironde et a obtenu un soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.