Aller au contenu principal

Slame ton collège

Itinéraires culturels Projets de citoyenneté active

Accompagnés par le poète slameur Souleymane Diamanka, les élèves de 4e7 et de l’UPE2A-NSA ont écrit des poèmes plurilingues qu’ils ont slamés dans différents lieux du collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux. Retour sur ce projet mené entre novembre 2018 et juin 2019.

Tout au long de l’année, accompagnés par le poète slameur Souleymane Diamanka, les élèves de 4e7 et de l’UPE2A-NSA ont écrit des poèmes plurilingues et appris des percussions corporelles, moments d’échange et de partage entre des jeunes aux parcours fort différents. Néanmoins, quelles que soient leurs histoires, ils restent tous des adolescents.

Le dispositif UPE2A-NSA est une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants – Non Scolarisés Antérieurement. Au collège Aliénor d’Aquitaine, elle regroupe chaque année une quinzaine d’élèves souvent plurilingues qui ont la particularité de ne pas (ou peu) être lecteurs-scripteurs dans leur langue première. Dans un souci d’échange, ils ont travaillé avec des 4e pour lesquels « Les mobilités humaines transnationales » sont au programme d’Histoire-Géographie.

Enfin, sous l’œil complice de la caméra de Paul Magne, musicien vidéaste, ils ont choisi différents lieux du collège pour slamer leurs textes, seul ou en groupe.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Département de la Gironde dans le cadre des parcours Itinéraire Culturel et Projet de Citoyenneté Active.