Les élèves du collège Paul Esquinance de La Réole ont réalisé un Billet courant vert paysage en découvrant le paysage géologique du Réolais et les exploitations de carrières d’argile de Gironde-sur Dropt.
Terr ’Argèla
Commune de La Réole
Ce projet, à l’initiative des professeurs d’Occitan et de SVT du collège, permet de découvrir le paysage géologique du Réolais et les exploitations de carrières d’argile de Gironde-sur Dropt.
La découverte du matériau et la sensibilisation au modelage sont menées en utilisant le vocabulaire occitan traditionnel. Ce projet a aussi fait appel à la collaboration du potier de La Réole et du tuilier artisanal de Morizès.
Les collégiens font l’expérience de la question paysagère et de la botanique à travers un parcours, une collecte de plantes et la constitution d’un herbier.
La valorisation des travaux scolaires intervient lors d’une journée occitane organisée avec la mairie à la bibliothèque de La Réole, sur le thème de l’argile et comportant une exposition commentée par les élèves (herbiers et objets cuits).