Sensibiliser des jeunes collégiens au théâtre, leur apprendre à penser, apprendre, comprendre le théâtre autrement, tel est l’objectif ambitieux que se sont fixés trois classes de 3e du collège Gaston Flament de Marcheprime, leurs professeures de documentation, de français et Mathieu Luro, directeur artistique de La Compagnie des Figures.
Théâtre au collège Gaston Flament de Marcheprime
Depuis l’automne dernier, la petite troupe écrit, répète, déclame des textes pour parties élaborés par eux-mêmes lors d’ateliers écriture, théâtre, enregistrement mis en place au CDI.
Ils revisitent de manière sobre, sombre et drôle des thématiques prégnantes telle que le passage de l’enfance à l’adolescence sur la base de La promesse de Daniel Keene, ou encore le conflit de génération à travers la fabuleuse réécriture d’Antigone par Jean Anouilh.
Les 90 élèves, certains sur les planches, d’autres en fond sonore ou en régie, ont produit 50 minutes de spectacle à la Caravelle, salle culturelle de Marcheprime (situé à deux pas du collège, trois peut-être) devant leurs pairs d’abord puis sous les yeux de leurs proches en soirée.
Nul doute que cette expérience puisse leur porter chance et confiance au brevet !