Suite à une rencontre fortuite entre le principal du collège Ausone à Bazas, le directeur de la régie municipale et l’artiste plasticien Yves Chaudouët, une idée a vu le jour. Rencontre.
Trans-former le paysage urbain : écoregard artistique
Pourquoi ne pas inviter l’art à Bazas ? Avec l’aide des professeurs d’arts plastiques et celle d’Yves Chaudouët, des élèves de 5e deviennent de vrais artistes et donnent un coup de neuf aux différentes infrastructures de la régie municipale. Ils s’essaient à la peinture, au graff et créent de véritables œuvres d’art qui se fondent dans le paysage de Bazas.
D'autres artistes ont également participé au projet : Camille Allemand (Marseille), jeune diplômé de l’ENSAD-Limoges, autour de la question de l’intervention picturale dans l’espace public, Jacques Fettah (Préchac) spécialiste de la couleur et de la lettre, ainsi que deux étudiantes de l’ENSAD-Limoges, Théa Malhié (Castres) et Ysande Salles.
Le collège Ausone est un établissement sensibilisé aux questions environnementales et aux démarches éco-citoyennes, pour cette raison, les élèves sont incités à réfléchir à leur empreinte sur les réseaux afin de motiver à une prise de conscience écologique collective. Avec le soutien de la Mairie de Bazas (et les services techniques), ce projet confirme qu’il est possible bien de lier art et écologie tout en contribuant à l’embellissement des infrastructures d’une ville !
Ce projet de résidence artistique a également été soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que par le réseau Astre.