Aller au contenu principal

Une journée particulière

Un artiste - un collège

Une journée particulière, film essai réalisé en partenariat avec la Troisième à gauche, dans le cadre du dispositif « Le Cinéma, cent ans de Jeunesse», de la Cinémathèque Française, a été écrit, tourné et monté par les élèves, de 11 à 15 ans, du collège Lapierre de Lormont, en 2018-2019.

Le projet mené au collège de Lormont a permis aux élèves de prendre part à :

  • 1 atelier de pratique cinématographique
  • 2 journées de formation et de réflexion à la Cinémathèque française pour aborder et préciser la question de cinéma, « la situation », qui servira de fil rouge au travail mené dans les ateliers, à travers le visionnage et la comparaison de séquences de films choisies dans toute l'histoire du cinéma et les différentes cinématographies
  • 50 heures d'ateliers avec les élèves. L'intervenante, Marthe Poumeyrol, de la structure culturelle « La troisième Porte à gauche » de Bordeaux a présenté une méthodologie et des règles du jeu, en vue de la réalisation d'un court-métrage.

Le film essai réalisé a été projeté, en présence des élèves, à la Cinémathèque française puis en Gironde lors de la Fête des Collégiens, à Lormont et à la médiathèque de Bordeaux.