Témoin, il y a trois ans, d’une agression sexuelle dans le tram bordelais, Josse L. Charpy s’est senti spectateur… Ce geste inconcevable pour le jeune homme a renforcé sa réflexion et activé son engagement à lutter pour la prévention des violences faites aux femmes.
Une nouvelle place pour elles : court métrage
À l’époque, Josse était dans l’écriture de son quatrième court-métrage qui racontait un amour naissant entre deux étudiants. Son récit bifurque autour de la place de la femme, du consentement, du harcèlement et des violences quotidiennes qu’elle subit parfois, dans la rue, au travail ou à la maison. Nourrissant son histoire par des recherches, rencontres et échanges avec des professionnels mais aussi avec son entourage, il réécrit sa fiction pour traiter de ce sujet social et sociétal.
Ses objectifs : déclencher et créer de l’engagement chez celles et ceux qui voient ses films, autour de valeurs à partager, à s’approprier. Son association Creative Events organise un événement à l’automne prochain lors duquel sera diffusé son film : Last night with you.
Soutenu par le Département, le film de Josse sera diffusé entre novembre et décembre 2021 : 10 projections dans des salles de la Métropole, de Pessac à Talence en passant par l’Université de Bordeaux, partenaires de l’aventure, complétées d’une diffusion en direct en ligne.
« L’événement permettra d’aller à la rencontre des collégiens, des lycéens et des étudiants, de toucher la nouvelle génération et les quartiers prioritaires à travers des projections gratuites du film, enrichies de débats et d’invités » précise Josse.