Accompagnement à la scolarité en Gironde - Journées et modules pédagogiques

L’accompagnement à la scolarité apporte aide aux devoirs et apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants et des jeunes.

        objectifs

        • Mobiliser les acteurs territoriaux autour des enjeux et des perspectives de l’accompagnement à la scolarité ;
        • Favoriser le partage des expériences et les échanges de pratiques ;
        • Favoriser la coopération entre les acteurs territoriaux et les mouvements pédagogiques ;
        • Consolider l’élargissement des connaissances et des pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires, salariés et bénévoles ;
        • Valoriser les compétences des accompagnateurs à la scolarité, salariés et bénévoles ;
        • Renforcer le réseau des acteurs et des partenaires sur les territoires ;
        • Associer les parents volontaires.

        Pourquoi se former ?

        Qu'on soit salarié, bénévole, débutant ou expérimenté, parents, élus locaux, la formation permet de :

        • mieux accompagner les enfants et d'y prendre davantage de plaisir ;
        • améliorer ses pratiques en les questionnant et en rencontrant de nouveaux outils permettant ;
        • de s'adapter à de nouveaux contextes ;
        • affiner son positionnement d'accompagnateur et de bien vivre la relation avec les enfants ;
        • rendre plus effective la réussite des enfants.

        Afin de compenser les inégalités sociales, culturelles et territoriales, le Département par ses actions entend promouvoir un accompagnement à la scolarité de qualité, par la valorisation des compétences individuelles et la diversification des pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires, salariés et bénévoles.

        Journées de formations

        Les mouvements pédagogiques et d’Éducation populaire proposent deux types de formations :

        • Les formations en équipe entière sur site :
          • Pour interroger les pratiques, pour améliorer l'organisation ;
          • Pour dynamiser une équipe, développer une culture commune, réfléchir à la nature du projet et à sa mise en œuvre collective ;
          • Les répercussions sont plus importantes car les transformations sont collectives.
        • Les formations thématiques :
          • Pour une ou plusieurs personnes d'une même structure ;
          • La formation individuelle permet de se décentrer d'une équipe, de rencontrer d'autres personnes, d’échanger des pratiques ;
          • Ces formations visent avant tout l'enrichissement de chacun.

        modules pédagogiques

        1. Comment intervenir avec pertinence dans le temps d’aide aux devoirs ? 3 séances de 3 heures (GFEN).
        2. Savoir utiliser l’atelier d’écriture pour réconcilier  enfants et ados avec l’écrit : 2 séances de 3 heures (GFEN).
        3. Observer, mesurer, analyser les phénomènes (Les petits débrouillards).
        4. Sensibilisation à la démarche expérimentale dans le champ de la culture scientifique et de l'éducation à l'environnement (Les petits débrouillards)
        5. Médiation scientifique : les bonnes pratiques pour aborder un sujet de science (Cap sciences)
        6. Mettre en place des activités ludiques, créatrices de savoirs, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité (CEMEA) 12 heures.
        7. « Sortir la tête de guidon » (CEMEA) 12 heures.
        8. Un cinéma qui raconte des histoires d’éducation (CEMEA).
        9. La résolution non violente des conflits (CEMEA).
        10. Prendre en compte les parents dans l’action d’accompagnement à la scolarité (Ligue de l’enseignement). (6h à 9h)
          Temps de formation sur la relation des parents à la scolarité des enfants. Temps de réflexion en équipe sur l’implication des parents dans l’action d’accompagnement à la scolarité. Animation d’une action conjointe avec es parents et les accompagnateurs à la scolarité.
        11. Comprendre et comment -on apprend ? (Ligue de l’enseignement) (21h)
          Ateliers de formation sur les processus d’apprentissage, de mémorisation, le fonctionnement du cerveau, les préalables à l’apprentissage, les profils de motivation  les intelligences multiples, des outils et méthodes pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages au quotidien et en fonction des âges. 7 séances de 3h mélangeant des accompagnateurs à la scolarité et des parents.
        12. Accompagner à la scolarité … pas si simple : (Ligue de l’enseignement) (9h à 12h).
          La posture d’accompagnateur, le cadre de l’accompagnement à la scolarité, l’organisation de l’action d’accompagnement.
        13. Comment faire avec les difficultés de comportement des enfants (Ligue de l’enseignement) (9h)
          L’empathie, l’écoute active, la prise en compte des émotions des enfants, susciter leur coopération.
        14. Transformer ses problèmes en projets (Ligue de l’enseignement) (4h)
          Présentation de la méthode et mise en application pour dépasser les problèmes réels de la structure.
        15. Pour être attentif aux ados qui nous sont proches (Réseaux ados Gironde)
        16. Ce qui s’apprend dans l’amusement s’apprend pleinement : la place du jeu dans la séance d’accompagnement à la scolarité (Apprentissa’jeu)

        procédure

        Les structures candidates doivent informer préalablement le Département de la Gironde et le Conseiller en développement du Département, compétent territorialement, de leur volonté de bénéficier d’un ou plusieurs modules et renseigner la fiche d’inscription.

        Contact

        Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
        Service des Actions Éducatives et des Pratiques Citoyennes
        05 56 99 33 33
        dgaj-djec-saepc@gironde.fr
        Stéphane Etchevers

        Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en développement Éducation Citoyenneté de votre secteur géographique.

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