Les Archives départementales sont chargées de collecter, conserver, classer et communiquer les archives publiques créées par le Département.
Archives départementales de la Gironde
Présentation de la structure
Elles reçoivent aussi en dépôt les archives communales anciennes et les archives hospitalières, des archives privées (familiales, associatives, d'entreprises) sous forme de manuscrits, imprimés et documents figurés (photographies, gravures, cartes et plans), un fonds de bibliothèque et de périodiques locaux. L’ensemble de ces fonds qui portent sur mille ans d’histoire de Bordeaux et de sa région, permettent aux chercheurs d’étayer leurs travaux, offrent aux généalogistes des sources précieuses et fournissent aux administrés des réponses dans leurs recherches administratives.
Quelques chiffres : 55 km linéaires à ce jour, 5 600 visiteurs pas an, 180 000 visites par an.
Objectifs de la structure
Les objectifs des Archives départementales résident dans la construction d’un espace de savoirs et de connaissances ouvert au public jeune dans deux directions :
- formation à la citoyenneté : avec l’usage du document administratif, il s’agit de participer à l’entreprise d’éducation du jeune citoyen aux valeurs démocratiques à travers l’apprentissage de la connaissance historique et administrative du cadre de vie (quartier, commune, département, ... etc),
- formation à l’outil numérique dans un cadre documentaire : les fonds d’archives numérisées disponibles sur les réseaux sont susceptibles d’être utilisés dans le cadre de travaux pédagogiques.
Plusieurs chemins de la connaissance peuvent conduire à ces objectifs : celui de la mémoire historique d’événements forts pour le département et la région comme ceux de la traite négrière (XVIIe –XIXe siècles) et de la Seconde guerre mondiale (1939-1945), celui de la géographie et de l’environnement avec l’Estuaire de la Gironde où se rencontrent aussi histoire, mémoire et espaces naturels.
Typologie du public à accompagner
Les publics reçus par les Archives départementales de la Gironde, en dehors des lecteurs bien entendu, ne se limitent pas au public scolaire. L’institution reçoit ponctuellement des groupes d’étudiants, des enseignants, des chercheurs ou des associations à caractère culturel ou centres sociaux ou missions locales.
Le service éducatif, géré dans le cadre d’une convention entre le Conseil départemental et le Rectorat, se consacre au public scolaire. Un enseignant y est affecté 13 heures par semaine pour les classes du primaire (CM1, CM2), 2 enseignants 6 heures par semaine pour le second degré.
Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement
Une équipe d’animation au sein de la structure a pour mission la mise en valeur culturelle des fonds documentaires qu'elles conservent par des expositions, des publications. Son action est renforcée par la présence du service éducatif. Ce dernier a pour mission spécifique de mettre en contact le public scolaire avec les archives. Il élabore des dossiers documentaires et reçoit des classes qui participent à différents ateliers thématiques.
Thèmes ou sites à valoriser
Les ateliers proposés aux Archives départementales répondent à la demande suivante : découverte du fonctionnement et de la richesse de l’institution, abord de l’histoire sous l’angle territorial, offre au jeune public d’éléments d’histoire locale, éveil du jeune citoyen à l’exercice de ses droits (éducation civique).
Contact
72 Cours Balguerie-Stuttenberg
33 300 BORDEAUX
05 56 99 66 00
archives.gironde@gironde.fr
archives.gironde.fr
Accéder à la page de contact