Association Adichats

Adichats est une association loi 1901 de restauration et valorisation du patrimoine.

Présentation de la structure

L'association Adichats a pour objet la création et le maintien des liens sociaux. L'histoire, le patrimoine architectural, le patrimoine culturel ou le patrimoine naturel en sont les vecteurs principaux.

L'animation sociale, l'action culturelle et éducative, l'insertion et l'inclusion sociale, la formation et l'éducation populaire en sont les outils essentiels.

Objectifs de la structure

Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique, social, ... etc, c’est mieux comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, c’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, pour mieux ensuite les intégrer ou les contester. L’éducation au patrimoine contribue à l’ouverture de l’individu au monde qui l’environne et donc à la formation du citoyen.

L'association Adichats, au travers de toutes ses activités entend agir pour le développement individuel de chacun, en vue d'une vie sociale et personnelle basée sur l'ouverture, la tolérance, le respect et la libre expression.

Adichats conçoit ce développement comme une attitude de tous les instants, une ouverture d'esprit prônant l'échange de compétences permanent, avec la conviction que l'on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu'un, quelque soit son âge, son sexe, sa religion, son origine sociale ou géographique. Cela implique d'être disponible, d'être prodigue de ses techniques et savoirs, mais aussi d'être capable de s'ouvrir à ceux des autres.

Forts de ces convictions, l'association organise diverses activités au sein desquelles sont mis en pratique ces principes de développement et d'enrichissement mutuel que ce soit en direction des individus, des groupes ou des structures désireuses de construire des projets similaires.

L’association Adichats, créée en 1981, a pour objet de former un réseau de solidarités, d’actions et de coordination pour permettre l’animation, la maîtrise et la remise en valeur du patrimoine aquitain. Adichats met ainsi en place des chantiers de bénévoles, des stages de formation et des classes patrimoine grâce au soutien des ministères de la Jeunesse et des Sports et de la Culture, du Département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’association est un membre actif de l’Union REMPART, association nationale reconnue d’Utilité Publique dont la force du réseau est l’accompagnement des porteurs de projets.

L’ensemble de ces actions en direction de la jeunesse ont pour objectifs communs :

  • utiliser le patrimoine comme support de découverte, de recherche, d’apprentissage, de transmission et de diffusion des savoirs,
  • aider à son appréhension et sa compréhension en s’appuyant sur des éléments concrets : un élément du patrimoine, une technique, un savoir-faire … etc,
  • donner l’occasion au public de participer à la restauration ou la mise en valeur du patrimoine en étant acteur du monument,
  • éveiller la curiosité, le sens de l’observation et l’envie d’apprendre,
  • favoriser l’échange de connaissances et de pratiques ainsi que l’appropriation individuelle et collective d’un patrimoine commun transmissible,
  • faire partager une certaine idée du patrimoine, fondamentale dans la quête d’identité, la consolidation et le renouvellement des solidarités, la formation du citoyen du monde

Typologie du public à accompagner

Les actions de l'association Adichats sont ouvertes à tous au sens large : accueil des classes de la maternelle à l’université, mais aussi des groupes venant de centre sociaux, Accueil de Loisirs sans Hébergement …

Lors des chantiers de bénévoles, Adichats accueille des jeunes venus de tous les horizons : géographiques, culturels et sociaux … à partir de 14 ans.

Au nom de l’Union REMPART, Adichats œuvre à l’accompagnement de structures associatives porteuses de projets de valorisation du patrimoine.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

  • Projet individuel de formation au métier du patrimoine : fichier de présentation des métiers, mais aussi participation à des stages de formation via l’union REMPART … etc,
  • Projet collectif de découverte du patrimoine, à destination des enseignants, éducateurs, directeurs de structure : construction de séjours adaptés à la thématique désirant être développée avec le groupe,
  • Projet associatif : accompagnement au cas par cas des associations régionales désireuses de construire un projet de valorisation du patrimoine à travers des actions de chantiers de bénévoles, aide dans le montage des dossiers techniques, soutien lors de la mise en place des premiers chantiers, apports des savoir-faire (maçonnerie, taille de pierre mais aussi organisation, pédagogie de chantier …)

Thèmes ou sites à valoriser

  • Thèmes principaux : culture (patrimoine / science et technique) / citoyenneté active / vie associative
  • Thèmes secondaires : environnement / tourisme / mémoire

Exemples d'actions concrètes

Les Chantiers de jeunes bénévoles

Née de la volonté d’un groupe de jeunes étudiants en architecture épris du patrimoine girondin, cette action est à l’origine de la création de l’association. Depuis 27 ans, plus de 50 sites en Gironde ont pu recevoir des groupes de bénévoles venus de toute la France mais aussi au-delà des frontières, qui ont participé à la restauration du patrimoine.

En 2008, seize chantiers ont été organisés en Gironde soit 188 bénévoles, nationaux et internationaux, répartis sur l’ensemble du territoire girondin pour acquérir des techniques de restauration tout en œuvrant pour le patrimoine, mais aussi vivre une expérience collective hors du commun.

Les Classes de Patrimoine

Les différents ateliers, élaborés par les animateurs de l'association, donnent l'opportunité aux enseignants de rendre concrets, pour les enfants scolarisés (du primaire au secondaire) ou non (ALSH), la vie et les techniques médiévales (taille de pierre, héraldique, fabrication et cuisson du pain, repas médiéval, jeu de piste dans le château), ainsi que les différents métiers du Patrimoine (analyse du bâti et de l’architecture, relevés et mise en plan, archéologie). De nouveaux ateliers sont apparus afin de diversifier nos prestations.

Formations

En 2008, deux stages nationaux en collaboration avec l’Union REMPART ont pu être organisés. Le stage « jardin médiéval » consistait à la création d’un jardin médiéval qui sera un support à l’éducation à l’environnement. Le stage Monument Historique quant à lui s’adresse à des futurs animateurs de chantiers de bénévoles, il permet d’aborder des techniques mais aussi la réglementation et les différents aspects de la gestion d’un chantier de bénévoles

Contact

Association Adichats
Maison Labat
7 Rue Eugène Faivre
33730 VILLANDRAUT
05 56 25 87 57
asso.adichats@yahoo.fr
assoadichats.net