EDAJ « Education alimentaire des Jeunes » : un programme au service des équipes éducatives, en faveur des élèves et intégrant les familles.
Association CARALIM (Centre Aquitain de Rééducation Alimentaire)
Présentation de la structure
L’expérience directe de la production et de la transformation alimentaire permet de faire émerger progressivement les questionnements sur les modes de cultures et de transformation des aliments que l’on trouve dans le commerce, leurs provenances géographiques, leurs différents parcours depuis la terre jusqu’à l’assiette. Ces questionnements amènent les personnes à repenser leur alimentation, en redonnant du sens et de la valeur aux aliments et aident ainsi les individus à faire des choix éclairés, en toute connaissance de cause.
Le développement d’une pensée critique, visant à renforcer les capacités des jeunes à interagir avec leur environnement et à s’adapter à celui-ci, s’efforce à (re)définir de nouvelles manières d’être, d’agir et de vivre. Plus la personne apprend à être présente tant à son corps qu’à l’ensemble de son être, meilleures et plus justes sont ses perceptions à l’égard du corps et des besoins. Les pensées, les émotions et les sensations suscitées prennent une signification personnelle.
Avec le soutien de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF Nouvelle- Aquitaine) et l’Agence Régionale de la Santé (ARS Nouvelle - Aquitaine), CARALIM vise à promouvoir l'éducation alimentaire des jeunes visant :
- l'autonomie : favoriser l'accès à des choix alimentaires libres et éclairés prenant en compte toutes les dimensions de l’alimentation en termes de santé, de bien-être, d’environnement et de culture ;
- la responsabilité individuelle et collective : agir pour que l’environnement soit propice au développement de l’estime de soi et facilite au quotidien, la mise en œuvre de choix favorables à la santé ;
- l’équité : permettre aux jeunes de s’impliquer dans les décisions les concernant, dans le respect des diversités de chacun, tant sur les objectifs que sur le cadre et le contenu des activités pédagogiques ;
- l'éducation : permettre aux jeunes d'accéder à la capacité de faire des choix qui leur sont propres par des actions pédagogiques les aidant à prendre conscience de leurs qualités et en encourageant leur sentiment de compétence.
Objectifs de la structure
L’association CARALIM souhaite :
- Impulser une réflexion sur l’éducation alimentaire au sein de l’établissement en prenant appui sur les dynamiques de projets des équipes éducatives en vue de la prise en compte de toutes les dimensions de l’acte alimentaire ;
- encourager le développement d’actions intégrées au sein du projet éducatif de l’établissement et incluses au sein du quartier de vie des jeunes ;
- concevoir et adapter nos ateliers en proposant des contenus pédagogiques accessibles à tous ;
- permettre l’expérimentation et l’utilisation des outils pédagogiques dans sa pratique quotidienne.
CARALIM anime et représente un réseau de professionnels (diététiciens, animateurs culinaires) auprès des partenaires et institutions. CARALIM organise des formations qui mobilisent les compétences du réseau.
Typologie du public à accompagner
Établissements scolaires – collèges, public de jeunes (11/15 ans ; 16/18 ans)
Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement
L’expérience de CARALIM dans la conception et l’animation d’ateliers collectifs a conduit l’association à orienter ses projets en intervenant, prioritairement, au niveau de l’environnement physique et social des jeunes. L’association a à cœur de favoriser la transmission des savoir-faire et le renforcement des liens en accompagnant la communauté éducative tout au long de l’année scolaire.
L’approche par les pairs
À la fin du programme, les élèves animent un événement pour clôturer l’action auprès des jeunes de l’établissement et leurs familles par des activités festives.
Cette approche par les pairs permet aux collégiennes et collégiens de développer leur autonomie, leur leadership, leur empathie et leur capacité d’adaptation. La recherche de solutions, en groupe, pour la résolution de problèmes, leur apporte un sentiment d’accomplissement motivationnel et renforce l’estime de soi.
L’apprentissage par l’expérience
L’intervention éducative favorise le « faire ensemble » au sein d’un travail collectif. À travers les activités proposées, les jeunes apprennent à “faire l’essai de” pour enrichir le vécu. Tout ce qui convoque le corps et les sens sert de terrain d’expérimentation pour créer, se tromper, recommencer, trouver et apprendre, afin de favoriser l’accès à l’autonomie du comportement alimentaire.
L'apprentissage par projet
L’éducation alimentaire ne relève pas uniquement de la motivation des jeunes à appendre par eux-mêmes : celle-ci est aussi grandement modulée par les adultes qui élaborent les activités qui leur sont proposées. L'intervention éducative favorise le « faire ensemble » au sein d’un travail collectif. En s'impliquant dans le projet, les jeunes élaborent à leur rythme leurs propres réflexions sur l’alimentation en interaction avec leur environnement social pour que leur projet se construise.
Thèmes ou sites à valoriser
En collaboration avec les équipes pédagogiques, l'équipe de CARALIM a conçu plusieurs parcours pédagogiques mettant en lien toutes les dimensions de l'acte alimentaire. Il s’agit de transmettre à un groupe de jeunes des compétences autour de 4 parcours : l’éducation du goût, l’éducation culinaire, l’éducation sensible et le bien-être au collège. À la fin de ces séances, les élèves sont en charge d’animer un événement pour clôturer l’action auprès des jeunes de l’établissement et leurs familles par des activités festives.
Les séances sont animées par des professionnels formés (diététiciens, cuisiniers, artisans et producteurs) membres du réseau. Le parcours de formation CARALIM vise le développement des savoir-faire et savoir-être en s'appuyant sur les concepts de promotion de la santé et ses applications dans le champ de la nutrition et de l'éducation alimentaire.
Exemples d'actions concrètes
Depuis 2021, CARALIM a accompagné 8 établissements scolaires pour la mise en œuvre du programme sur la région Nouvelle-Aquitaine, dont 5 établissements scolaires en Gironde.
CARALIM et GRAINE Nouvelle-Aquitaine ont mené ensemble depuis 2020 plusieurs projets sur l’éducation alimentaire saine et durable, en vue d’un déploiement du parcours pédagogique « Education Sensible » co-animé par les professionnels des deux réseaux d’acteurs (diététiciens - intervenants EEDD).
Contact
Centre Aquitain de Rééducation Alimentaire
06 99 48 59 63
caralim.asso@gmail.com
caralim.com
Contact
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
05 56 00 42 21
hugues.cruse@agriculture.gouv.fr
draaf.gouv
Accéder à la page de contact