Aller au contenu principal

Association Surf Insertion

Surf Insertion utilise le surf et le kayak comme outils d'éducation, d'insertion et de lutte contre les discriminations pour les jeunes défavorisés.

Présentation de la structure

L'association utilise une activité physique de pleine nature telle que le surf ou le kayak comme un outil d'éducation, d'insertion et de lutte contre les discriminations pour les jeunes des quartiers sensibles et des zones rurales qui ne partent pas ou peu en vacances.

En effet, ce sport favorise l’estime de soi, la relation à l’autre, ainsi que la relation avec son environnement.

L’idée est de rapprocher ces jeunes de l'océan, en rendant accessible financièrement un sport à priori élitiste tout en les sensibilisant au respect de l'environnement.

La responsabilisation des jeunes et le développement de la citoyenneté active est un élément important du projet de l'association.

Objectifs de la structure

Créée en 1997, Surf insertion est une association qui met en œuvre des actions favorisant la pratique des sports de vague et d’actions écocitoyennes sur le littoral français en faveur des jeunes qui n’y ont pas accès. Elle propose, sans discrimination de s’initier aux pratiques sportives de glisse, de s’y perfectionner, de développer leur esprit et leur autonomie : un grand pas dans le sens de leur émancipation.

À travers le surf, notre objectif est de permettre aux jeunes de découvrir leur patrimoine naturel et culturel, de leur faire vivre une authentique dynamique d’insertion par (et dans) le sport.

Surf insertion a également décidé de s’impliquer d’une manière permanente et continue à la sauvegarde de notre patrimoine par la mise en place d’ateliers pour la protection de l’environnement et du littoral Aquitain.

Typologie du public à accompagner

Basée dans le quartier populaire Saint Michel à Bordeaux, l'association travaille avec des structures sociales venant principalement de Gironde mais également de l'ensemble du territoire français. Les projets s'adressent aux jeunes de 8 à 20 ans fréquentant des centres d’animation, centres sociaux, établissements scolaires et structures spécialisées, ainsi qu'aux associations de quartier liées aux politiques de la ville et des zones rurales.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

  • Mise en place et coordination de projets éducatifs à l’année en concertation avec les éducateurs, animateurs, professeurs et les jeunes eux-mêmes. Nous cherchons à impliquer les jeunes dans un projet éducatif global.
  • Création d'un réseau entre les jeunes et le milieu sportif, mais aussi entre les professionnels de la mer et de l'environnement.
  • Création d'outils pédagogiques liés aux thématiques du littoral et de l'environnement.

Thèmes ou sites à valoriser

Thèmes

Accessibilité aux sports de glisse, éducation/ cohésion sociale par le sport, projets éducatifs/ découverte et respect de l’environnement.

Sites

Littoral aquitain et girondin (Le Porge, Hourtin, Soulac, Cap Ferret, Carcans…) / océan / lacs et rivières / réserves naturelles de Bruges et des Prés-salés d'Arès / Bassin d’Arcachon.

Contact

Association Surf Insertion
18 rue des Menuts
33000 BORDEAUX
05 57 59 14 95
surf.insertion@wanadoo.fr
surfinsertion.com
Président : M. EL HOULALI 06 62 69 42 09
Chef de développement : M. RAMBEAU 06 66 92 14 75