Boulevard des Potes encourage les actions favorisant la solidarité, la démocratie et la lutte contre les discriminations.
Boulevard des potes
Présentation de la structure
Les enjeux et valeurs du Boulevard des Potes sont les suivants :
- Développer l’accès aux droits, notamment des jeunes, par l’information directe aux publics, mais aussi par la sensibilisation et la formation des acteurs confrontés à ces publics, ou par la communication en direction de la société d’accueil, notamment la jeunesse scolarisée,
- Favoriser les initiatives collectives et individuelles permettant aux jeunes de prendre des responsabilités dans la vie sociale ou culturelle, dans une perspective d’échanges et de rencontres entre publics diversifiés autour d’actions valorisantes,
- Contribuer à modifier les représentations de « l’autre » par la promotion de la diversité culturelle, et des actions valorisant la place des immigrations dans l’histoire et la mémoire de la société locale,
- Contribuer à sensibiliser les acteurs sociaux et les élus à la prise en compte de l’accès au droit et l’égalité de traitement dans la définition et la réflexion des politiques départementales.
Objectifs de la structure
Association agréée d'éducation populaire, le Boulevard des Potes a été créé en 1991 sur l'initiative de militants associatifs de travailleurs sociaux et d'universitaires.
Le Boulevard des Potes a pour objet de promouvoir toute initiative qui revitalise le tissu social par l'action associative, de renforcer la solidarité et d'encourager les actions qui participent à la démocratie et à la lutte contre toutes formes de discriminations.
Le projet du Boulevard des Potes privilégie un mode d’intervention d’appui, d’accompagnement aux initiatives collectives ou individuelles de solidarité, à la mobilisation citoyenne autonome, dans le respect de l’autonomie et des capacités propres d’action des personnes ou des groupes.
Le Projet du Boulevard des Potes se propose de répondre pour une part à des «besoins» identifiés (information juridique des jeunes, formation des acteurs, …), mais surtout de réintégrer dans la pratique les conditions d’émergence de la demande sociale. La démarche du Boulevard renvoie à la volonté politique de maintenir des lieux permanents de débats et d’interventions sur les problématiques d’intégration et leur traitement public.
- Militer /agir pour l’égalité des droits, la lutte contre les discriminations, la mixité et la laïcité,
- Promouvoir et valoriser la reconnaissance des cultures sur les différents lieux de vie (quartiers, école, entreprises…),
- Encourager la jeunesse à s’inscrire dans une démarche citoyenne et à se construire en tant qu’actrice sociale et notamment par la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté et la lutte contre les discriminations,
- Soutenir et accompagner les associations locales porteuses de projets de solidarité,
- Créer des espaces de dialogue et de débat qui permettent l’expression de chacun,
- Accueillir, informer, orienter,
- Permettre une ouverture culturelle à travers les différents évènements organisés au sein des locaux de l’association (rencontres débat, rencontres littéraires, projections débats, etc.),
- Créer du lien social et lutter contre l’anonymat dans les quartiers.
- Mobiliser les habitants d’un quartier sur une action qui prend part à la vie de la Cité.
- Participer et réfléchir autour de la notion de devoir de mémoire,
- Accompagner les jeunes et la communauté éducative à construire des outils de sensibilisation à la lutte contre le racisme et les discriminations.
Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnemen
- 1/ Pour l’Action d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations
Le Boulevard des Potes est engagé dans la lutte contre les actes de discriminations et la banalisation du racisme, et ce, au quotidien et au plus près des personnes. L’association a la volonté d’impliquer et de responsabiliser les jeunes dans la vie de la Cité.
En 2008, 33 interventions ont été menées en collèges et lycées. Pour réaliser cette action, l'association s'appuie sur l’engagement des chefs d’établissements, les CDI en tant que lieu ressource et d’informations, et compte sur l’implication des professeurs. Les interventions en classe ont ouvert un espace de dialogue et de discussion avec les élèves en les amenant à prendre la parole sur des questions qui les concernent, les touchent directement ou indirectement au quotidien. Il s’agit de définir et d’apporter un certain nombre de précisions sur des notions telles que : les discriminations, la citoyenneté, l’identité, la nationalité, l’intégration, la mémoire… Il s’agit également de partir des connaissances des élèves, afin de les amener à réfléchir sur les notions de discrimination, de cohésion sociale, de mémoire collective : en quoi les discriminations menacent-elles la cohésion sociale ? Qu’est-ce que « vivre ensemble » ? Et « l’intégration » d’un individu à un ensemble social, une communauté ?
Cette forme d’intervention nécessite de s’appuyer sur des exemples concrets pour être plus facilement accessible. Les élèves peuvent être amenés à exprimer ce qu’ils ont vu, entendu, ou vécu.
- 2/ Les Repas de Quartiers
Ils ont lieu le premier vendredi de juin. Cette action mobilise l’association durant la période de mars à juin. Le Boulevard des Potes soutient également des initiatives portées par des collectifs d’habitants ou des associations à différents moments de l’année. Le Boulevard des Potes privilégie la responsabilisation et la participation des habitants en les impliquant à l’organisation des Repas de Quartiers. Pour cela, il a pris contact avec des habitants rencontrés lors des premiers Repas de Quartiers qui ont accepté de laisser leurs coordonnées.
Pour relayer les Repas de Quartiers dans de nouveaux lieux, le Boulevard des Potes s’est appuyé sur des collectifs d’habitants, sur des petites associations de quartier ou encore des structures sociales et d’animation qui ont établi le relais dans les différents quartiers. Le Boulevard des Potes veille à ce que chaque collectif réalise la démarche de proximité. Elle consiste à aller discuter avec tous les habitants par le biais du porte-à-porte. Au-delà d’une simple animation, il s’agit d’une démarche militante.
D’une manière générale, les Repas de Quartiers ont pour principe d’articuler des savoir-faire entre associations et collectifs autour d’actions collectives. Cette animation permet avant tout de construire une légitimité et une reconnaissance des collectifs d’habitants et des associations de quartier.
En 2008, 33 sites ont participé aux Repas de Quartiers, soit près de 5000 personnes qui se sont donné rendez-vous le vendredi 6 juin. Chaque année les Repas de Quartier sont réalisés en collaboration avec les habitants, les commerçants, les associations locales avec selon les sites, le concours de structures socio-culturelles.
- 3/ L’accompagnement associatif
Il se tient tout au long de l’année au sein de l’espace café associatif en tant qu’espace inter-associatif sur les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 10h à 19h).
Des rencontres avec les porteurs de projet ont également lieu sur le terrain. Plus concrètement, le local café associatif est mis à disposition des associations désirant faire connaître leurs initiatives autour de rencontres (exposition, soirée interculturelle…) ou encore pour des réunions de travail, permanences, assemblée générale, etc.
L’accompagnement associatif se fait en accord avec les objectifs globaux du Boulevard des Potes articulés autour de 4 axes :
- L’échange de savoir-faire et d’expérience associative,
- L’implication dans la vie de la Cité par une démarche citoyenne et solidaire,
- La lutte contre le racisme et les discriminations,
- La mixité culturelle et la reconnaissance des personnes et des cultures au travers de l’échange culturel.
Pour le réseau inter-associatif, toutes les associations avec lesquelles l'association a travaillé et travaille s’inscrivent dans cette démarche d’échange de savoir-faire et de pratiques associatives. Le réseau inter-associatif permet à des porteurs de projet de bénéficier des expériences d’associations ayant déjà réalisé un certain nombre d’actions transférables sur d’autres lieux de vie. L'association rencontre des porteurs de projets ayant des finalités et des perspectives similaires, l’intérêt du réseau est alors de les mettre en relation pour favoriser la transférabilité des expériences associatives.
D’un point de vue méthodologique, l’accompagnement associatif est réalisé selon différents modes de collaboration. Ces modes de collaboration vont dépendre des collectifs rencontrés, de leurs demandes, de leurs besoins, de la définition du projet, de son degré de maturation, des objectifs visés et du champ d’intervention dans lequel ils œuvrent.
L’Accueil et l’information de l’espace ressource se tiennent dans les locaux de l’association tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 19h.
La démarche de cette action s’articule principalement autour de quatre axes :
- Accueil et orientation du public dans les différentes démarches,
- Echanges et diffusion d’informations inter-associatives,
- Recueil et diffusion de documentation relative à l’histoire de l’immigration,
- Recueil et diffusion d’information relative à la lutte contre les discriminations et la banalisation du racisme.
Étant donné que l'association est en contact de manière permanente avec des associations œuvrant dans différents champs (social, culturel, solidarité internationale, jeunesse…), cet espace a comme mission d’être un lieu d’échanges d’informations inter-associatives.
La priorité est de :
- Recenser, récolter et réactualiser les informations en lien avec le monde des associations,
- Porter une attention particulière aux micros informations relatives au monde associatif, œuvrant dans des cadres locaux et de proximité.
De plus, cet espace est un lieu d’informations, de sensibilisation et de lutte au quotidien contre toutes formes de discriminations. Cet espace est structuré par une documentation relative à l’histoire et aux questions contemporaines liées à l’immigration :
- Brochures et revues sur l’histoire de l’immigration : aspects historiques, économiques et géopolitiques,
- Ouvrages retraçant les cultures, d’ici et d’ailleurs,
- Ouvrages sur les notions de culture, d’identité culturelle, d’intégration, de citoyenneté… ,
- Revue de presse quotidienne en relation avec les questions de citoyenneté, d’immigration, de lutte contre les discriminations et de politique de la ville.
Exemples d'actions concrètes
- Action d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations,
- Repas de Quartiers (faciliter la rencontre des voisins autour d’un repas convivial, interculturel et intergénérationnel),
- Accompagnement associatif,
- Accueil et information de l’espace ressource.
Contact
29, rue Bergeret
33 000 BORDEAUX
09 77 39 75 97 ou 05 56 31 94 62
contact@boulevard-des-potes.org
boulevard-des-potes.org