Éclaireuses, éclaireurs de France

Mouvement d’éducation populaire qui contribue à l’éducation des jeunes pour former des citoyens, autonomes, libres, responsables, solidaires et engagés.

Présentation de la structure

Les Éclaireuses, Éclaireurs De France sont un mouvement de jeunesse qui inscrit son histoire dans celle de la laïcité et l'éducation populaire, en promouvant les méthodes actives, un mouvement pour les jeunes et par les jeunes dans lequel ils peuvent s'exprimer, découvrir, s'affirmer et prendre leur place parmi d'autres jeunes et d'autres adultes.

C’est un mouvement éducatif fondé sur le volontariat, à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origines, ni de croyances. Le but du mouvement est de contribuer à l’éducation des jeunes pour former des citoyens, autonomes, libres et responsables, solidaires et engagés, en les aidant pleinement à développer leurs potentiels physiques, intellectuels et sociaux.

Objectifs de la structure

Notre objectif est de :

  • Proposer un cadre de valeurs, une méthodologie, un accompagnement et une formation pour des groupes de jeunes structurés en entités autonomes au sein de notre mouvement afin qu'ils construisent et réalisent leurs projets et dans lequel chacun apprend et prend des responsabilités.
  • Permettre à chacun de progresser individuellement et collectivement pour s’engager socialement et s’accomplir dans la société.
  • Vivre des rencontres, des loisirs autour de valeurs partagées qui rassemblent des personnes engagées. Cet engagement s’accomplit au travers d’activités organisées et vécues selon les principes et la méthode du scoutisme et respectant notre projet éducatif.

Typologie du public à accompagner

Depuis 6 ans, les jeunes de 18 à 25 ans viennent compléter la cible prioritaire des publics, centrés jusque là sur les mineurs de 6 à 18 ans et le public adapté. En effet, près de 120 jeunes adultes de Gironde participent à des projets d’équipe en prenant des responsabilités d’animateur, de directeur, de formateur ou simplement au sein d’un projet pour eux-mêmes.

À travers l’implantation de dix groupes locaux en Gironde à dimension familiale où nous accueillons près de 450 enfants, nous proposons une intégration de public adapté et de familles en difficulté sociale dans le cadre de nos activités.

Les parents qui le souhaitent peuvent prendre une part active aux activités des Éclaireuses, Éclaireurs de France. Ils contribuent de cette manière au lien intergénérationnel.

En affirmant notre volonté d'être un partenaire éducatif complémentaire de l'école publique et de la famille, nous ne nous limitons pas aux enfants et aux jeunes qui s’engagent sur nos projets d’activité. Nous intervenons au sein de l’école publique à travers des interventions en école primaire, des ateliers en collège et en accompagnant les projets existants au sein de lycées.

Les loisirs adaptés viennent compléter la richesse des publics accueillis qui permettent à des adultes porteurs de handicap mental de participer à des séjours durant les vacances et de faire partie du groupe Charlie Chaplin, basé à Cenon qui se retrouve deux après-midi par semaine et un weekend sur deux.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

En Gironde, les Éclaireuses, Éclaireurs De France accompagnent 10 structures locales bénévoles, qui réalisent des activités d’animation dans lesquelles les jeunes de 6 à 18 ans construisent leur propre projet.

Les pratiques d’activités sont liées à l’apprentissage de la démocratie, la coéducation, la solidarité, l’éco-citoyenneté et le développement durable.

Une vingtaine de séjours sont réalisés en France et à l’Étranger.

Également, les Éclaireuses, Éclaireurs De France participent à la formation des animateurs et des cadres associatifs, à travers le BAFA, le BAFD et la formation de formateur, mais aussi sur des formations liées aux fonctions des bénévoles, des échanges de savoirs…

Le projet École de l'Aventure met en place, en école primaire, des interventions : goûters philo, rallyes verts, Droits et Devoirs des enfants. Il est proposé, en collège des clubs éco-citoyens et en lycées des ateliers d'éducation à la santé et l'opération Lycéens-Citoyens-Solidaire.

Un accompagnement des groupes de jeunes de 18 à 25 ans est proposé sur des projets de Solidarité Internationale en Afrique et en Amérique-Latine.

Une équipe de 6 jeunes en Service Civil Volontaire est accueillie sur des projets d'animation. Près de 40% de leur engagement est consacré à la formation, à l’accompagnement et à la concrétisation de leur projet d’avenir.

Le groupe Charlie Chaplin accueille une vingtaine d’adultes sur des loisirs adaptés, la semaine, le mardi et le vendredi après-midi, le week-end et durant les vacances scolaires.

Thèmes ou sites à valoriser

Les Éclaireuses, Éclaireurs ont développé une réelle ingénierie de projet à destination des enfants et des jeunes à travers la vie en groupe (dans une petite équipe), la responsabilisation de chacun, l’accompagnement intergénérationnel et un engagement citoyen.

Notre réseau, local, régional, national et international favorise l’engagement local et la mobilité, la prise de conscience et la remise en question au niveau global.

Exemples d'actions concrètes

  • Animation locale le week-end pour les enfants de 6 à 18 ans
  • Formations d’animateurs, de directeurs, de formateurs
  • Goûters Philo, Rallyes verts à destination des écoles primaires
  • Ateliers éco-citoyens au sein des collèges
  • Éducation à la santé dans les lycées
  • Ateliers avec un public adapté
  • Service Civil Volontaire
  • Chantier de Solidarité International

Contact

Les Éclaireuses, Éclaireurs de France
50 rue Giacomo Mattéotti
33100 BORDEAUX
05 56 86 41 57
permanent.aquitaine@eedf.asso.fr
www.eedf.fr