Aller au contenu principal

Collèges, grand chantier participatif

Pour les familles le choix du collège est à la croisée de nombreux enjeux. Afin d’harmoniser la répartition des élèves, la sectorisation fixe des règles simples et précises. En concertation.

Face à la forte pression démographique, le Plan Collèges prévoit la création de 12 nouveaux établissements. Pour ce projet exceptionnel, le Département met sur pied une démarche de concertation. Le but est de recueillir la vision des collégiens et de leurs parents.

En parallèle des ouvertures, un remaillage qui concerne l’ensemble du territoire est à l’étude. Il impliquera la resectorisation d’un collège sur deux, afin d’aboutir à une répartition homogène. Avec en ligne de mire un meilleur service public.

Afin d’intégrer ces objectifs, un panel citoyen sera mobilisé. Il expérimentera la méthode avec l’ouverture prévue des collèges de Marsas et Bordeaux Mayaudon. Le travail se poursuivra ensuite pour l’ouverture des dix autres collèges. Au bout du chemin : la décision de construire, dans les meilleurs délais avec l’intelligence collective.

 

Regards croisés sur cette concertation dans le GIRONDE MAG N°126