1 200 collégiennes et collégiens ont participé au printemps à un 17e raid nature sur le domaine départemental d’Hostens. Les équipes se sont surpassées pour cet événement paritaire et intégrant jeunes en situation de handicap.
Au programme du Raid nature dans lequel s’opposent 43 collèges aux 200 équipes mixtes : course, tir à l’arc, course d’orientation, canoë et paddle géant puis longe côte ou galop dans l’eau du lac, parcours d’obstacles, VTT et enfin, espace paralympique et questionnaire sur le thème du handicap.
L’événement compte d’ailleurs 12 équipes de sport partagé avec deux jeunes valides et deux en situation de handicap. Ce raid repose sur une cinquantaine d’animateurs et d’enseignants, sous la tutelle de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), du Département et du domaine.
Cette aventure prend chaque année de l’ampleur et on peut observer un grand investissement des intervenants comme des élèves. Mamadou s’est notamment beaucoup entraîné pour être à la hauteur de sa réputation de sprinter même si pour lui, l’important n’est pas de gagner.
« Gagner ou pas, ce n’est pas important »
En tout cas, toutes et tous semblent profiter de leur journée à Hostens, raides dingues de sport.
À retrouver dans le Gironde Mag n°144