De Marc à Julien, place à la chanson

Marc Delmas, auteur-compositeur-interprète, décide de parrainer Julien Allafort, chanteur, via le dispositif PLACE porté par le Département, partageant ainsi une vision commune de la culture en lien à l’agriculture et la vie locale.

Julien Allafort initialement claviériste, a accompagné en Gironde il y a trois ans d’autres artistes en tant que guitariste multi-instrumentaliste. Poussé par la volonté de changement de vie, il a choisi Le Teich pour débuter son projet musical, influencé par ses premiers amours de la chanson.

Grâce à Pôle emploi, il découvre le dispositif PLACE (Plateforme de Coopération pour l’Emploi Culturel), lancé par le Département en 2006 et soutenu par l’Europe via le FSE, visant à promouvoir l’emploi culturel. Il est alors parrainé par Marc Delmas, connu pour ses quatre albums et ses nombreux concerts. Ensemble, ils envisagent de renforcer le lien entre culture et agriculture locales, et Marc y tient.

« Il est essentiel de diffuser la culture chanson, mais aussi de trouver des lieux de partage avec les producteurs locaux défenseurs du patrimoine. »

Ce dispositif devrait bénéficier à 180 artistes d’ici 2025, dont 74 sont inscrits depuis janvier. 55 % sont allocataire du RSA, 45 % résidant hors de la métropole, 60 % étant des femmes. Plus de 733 500 euros, dont 38 % issus du Fonds Social Européen.

Regards croisés proposés dans le Gironde Mag n°143

ÉCOUTER CET ARTICLE